DIVERTISSEMENT
15/06/2017 04:06 EDT | Actualisé 15/06/2017 07:22 EDT

Fierté Canada Montréal présente la première conférence consacrée aux droits LGBTTIQA2S

nito100 via Getty Images
closeup of a young caucasian man waving a small rainbow flag against a rustic blue wooden background

Alors que Fierté Montréal souffle cette année ses 11 chandelles, ses fondateurs, Eric Pineault et Jean Sébastien Boudreault, s'apprêtent à donner naissance à un événement sans précédent: la toute première édition du mouvement national Fierté Canada Montréal qui se tiendra dans la Métropole du 10 au 20 août prochain. Un événement rassembleur et inclusif au terme duquel se tiendra la toute première conférence nationale baptisée «Réalités LGBTTIQA2S : nos luttes, nos victoires, nos défis».  

Discuter pour mieux intégrer

Ce sont les 15, 16 et 17 août que se déroulera, à Montréal, la toute première conférence nationale portant sur les droits des personnes LGBTTIQA2S au Canada. Au programme de ce trio de journées de conférences: pas moins de 55 ateliers et panels réunissant les principaux acteurs des secteurs communautaires, culturels, universitaires, syndicaux et gouvernementaux du pays. Le but ultime de ce grand événement qui se déroulera au Centre de conférence La Plaza à Montréal? Dresser un portrait de la situation en matière de droits des personnes LGBTTIQA2S au Canada. Puis, travailler ensemble afin de trouver des solutions d'avenir.  

Au nombre des thèmes qui y seront abordés et qui se feront l'occasion parfaite de discuter de diversité et d'inclusion, notons ceux de la santé sexuelle et mentale, la foi, les personnes handicapées, l'histoire des communautés, les arts, le racisme et les aspects juridiques. 

Les intervenants auront aussi la chance de s'exprimer sur trois sujets d'actualité plus pointus et souvent mis de côté; les enjeux intersexes, les questions de l'immigration et des réfugiés et la bispiritualité chez les Autochtones. Des thèmes et sujets trouvés importants par les deux coprésidents du Comité scientifique ayant présidé à l'élaboration de programme de l'événement, Bill Ryan, chercheur et professeur en travail social, en genre et en diversité sexuelle et en thérapie familiale à l’Université McGill et de Mona Greenbaum, directrice de la Coalition des familles LGBT.

Près de 400 participants de divers pays du monde sont attendus à Montréal lors de cette première conférence nationale s'intégrant à merveille dans les célébrations du 375e anniversaire de Montréal et du 150e du Canada. Il est toujours possible de s'inscrire à l'événement, et ce jusqu'au 1er août (inscription régulière) ou au 15 août (inscription tardive avec prix majoré). Les tarifs se veulent aussi inclusifs en s'adressant à diverses catégories de participants: étudiant.e.s ou personnes à faible revenu; groupe communautaire ou individu; syndicat, institution d’enseignement ou gouvernement et corporatif.

-Pour s'inscrire à la série de conférences «Réalités LGBTTIQA2S: nos luttes, nos victoires, nos défis», on visite: fiertemontrealpride.com/conference2017/tarifs-et-inscription

-Pour consulter la programmation de Fierté Montréal et Fierté Montréal Canada: http://www.fiertemontrealpride.com/

LIRE AUSSI :

» La 6e édition du Festival BD de Montréal en images et en musique

» Les Sœurs Boulay, La Bronze et Fred Fortin au FRIMAT 2017

» OFFTA 2017: rencontres hybrides et multidisciplinaires

À voir également :

Galerie photo Justin Trudeau au défilé de la Fierté de Montréal (14 août 2016) Voyez les images