Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Lessard aurait souhaité un minimum de contenu local dans le REM

Lessard aurait souhaité un minimum de contenu local dans le REM
CDPQ Infra

Le ministre des Transports, Laurent Lessard, souhaitait que la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) fixe un seuil minimal de contenu local dans l'achat de ses futurs trains de banlieue, à l'opposé de ce qu'a déjà affirmé le premier ministre Philippe Couillard.

Le ministre a affirmé en Chambre qu'il aurait préféré des règles de contenu minimal conformes aux accords internationaux, en ajoutant toutefois que cela aurait nui à l'indépendance de la Caisse.

Depuis plusieurs jours, le gouvernement doit se défendre contre les attaques de l'opposition qui réclame une exigence minimale de contenu local dans les appels d'offres du Réseau électrique métropolitain (REM), un mégaprojet de train de banlieue électrique mené par la Caisse dans la région de Montréal.

Le premier ministre Philippe Couillard s'est toujours bien gardé d'indiquer une préférence et a toujours maintenu qu'il ne fallait pas s'ingérer dans les décisions de la CDPQ, en réponse notamment aux questions du chef caquiste François Legault, qui réclamait des règles minimales d'achat au Québec - à l'instar de ce qui se fait dans d'autres pays -, de crainte de finir avec un train "made in China", selon ses mots.

Voir aussi:

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.