Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Mêlée de presse: le ministre Laurent Lessard traite un journaliste de «cave»

Le ministre Laurent Lessard traite un journaliste de «cave»
PC/Jacques Boissinot

Le ministre de l'Agriculture, Laurent Lessard, a traité un journaliste de "cave", mercredi, au cours d'une mêlée de presse portant sur la ratification de l'Accord de libre-échange entre le Canada et l'Union européenne.

Visiblement irrité par une question formulée sur un ton posé par le journaliste de Radio-Canada Sébastien Bovet, M. Lessard, le visage cramoisi, a répliqué: "On va arrêter de faire le cave icitte, là!" Il a mis fin abruptement au point de presse.

Le journaliste cherchait à savoir si le fromage européen "La vache qui rit", qui est produit au Québec pour distribution au Canada, pourrait faire partie des nouveaux produits exportés grâce à l'accord. "Donc La vache qui rit s'en va en Europe?", a-t-il demandé, avant de se faire rabrouer par le ministre, qui lui n'entendait pas à rire.

Le fromage "La vache qui rit " est produit avec du lait québécois, avec un transformateur québécois, pour tout le marché canadien, ça, c'est-tu assez fort, ça?", a fait valoir M. Lessard, sur un ton sans réplique, avant de tourner les talons.

Ce n'est pas la première fois que le ministre Lessard, qui est aussi ministre des Transports, a maille à partir avec les journalistes de la tribune de la presse de l'Assemblée nationale.

En mars, lors d'un échange musclé avec les journalistes, en marge du cafouillage de l'autoroute 13, M. Lessard, n'avait pas caché son agacement, leur reprochant à répétition de crier au lieu de parler, en formulant leurs questions.

"Même si vous le criez, ça ne changera pas la situation", avait dit M. Lessard. Puis à chaque question, il répondait "Vous criez après moi là", avant d'ordonner aux journalistes: "Changez de comportement".

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.