DIVERTISSEMENT
13/06/2017 09:08 EDT | Actualisé 13/06/2017 09:12 EDT

Ubisoft et Nintendo s'allient pour marier Mario aux Lapins Crétins (VIDÉO)

Mario dans le même jeu vidéo que les Lapins Crétins: pour la première fois, le japonais Nintendo a accepté de prêter son célèbre plombier à un développeur occidental, pour donner naissance à un titre inédit réservé à sa console Switch.

"Mario + The Lapins Crétins: Kingdom Battle", dont la sortie est prévue pour le 29 août, a été conçu dans plusieurs studios du français Ubisoft, notamment à Paris et Milan.

"C'est un partenariat d'une nouvelle ampleur. Cela fait trois ans que nous travaillons sur ce projet et que nous sommes allés le proposer à Nintendo et à Shigeru Miyamoto", le créateur de Mario, a expliqué à l'AFP Xavier Poix, directeur des studios français d'Ubisoft.

Galerie photo Présentation de Mario + Rabbis Kingdom Battle au E3 Voyez les images

Ubisoft est le créateur des Lapins Crétins aux grands yeux globuleux et aux grandes dents, devenus ensuite une série télévisée d'animation.

Le groupe français a, de longue date, collaboré étroitement avec le constructeur japonais. C'est à lui par exemple que l'on doit "Just Dance", un des principaux succès de la console Wii rendue populaire par sa manette à détection de mouvements.

Mais, jusqu'à présent, jamais Nintendo n'avait accepté de confier des personnages de la galaxie Mario, comme la princesse Peach, à un développeur non japonais.

Il avait en revanche accepté que son compatriote Sega fasse s'affronter Mario et le hérisson Sonic dans un jeu de sport consacré aux Jeux olympiques.

"C'est un signe de confiance. Nous avons évidemment travaillé avec Nintendo pour leur faire valider des orientations. Mais nous avons aussi pu proposer des choses inédites: pour la première fois, Mario tiendra une arme par exemple", détaille M. Poix.

Ce titre, sur lequel ont travaillé 115 personnes, prendra la forme d'un jeu de stratégie --encore une nouveauté pour Mario et Ubisoft--, un genre généralement difficile d'approche pour les novices.

Mais Ubisoft assure que sa production sera accessible, grâce à un apprentissage qu'il promet non rébarbatif.

"Nous ne voulons pas ennuyer le joueur avec un long tutorial. Il pourra rapidement apprendre à jouer en essayant des combinaisons de coups et s'amuser", promet Xavier Manzanares, le producteur du jeu.

Il ne sera pas possible de jouer en ligne mais les joueurs pourront tout de même s'y essayer à deux en coopération devant le même écran.

LIRE AUSSI:

» Voyez de quoi a l'air un niveau de «Super Mario» en vrai!

» Avec la Xbox One X, Microsoft annonce le retour de sa manette géante