Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Enquête sur la Russie: Trump ne congédiera pas Mueller, dit la Maison-Blanche

Enquête sur la Russie: Trump ne congédiera pas Mueller, dit la Maison-Blanche

WASHINGTON — La Maison-Blanche a affirmé que le président Donald Trump n'a «aucunement l'intention» de congédier le procureur spécial enquêtant sur la possible ingérence russe dans l'élection présidentielle américaine de 2016.

La porte-parole Sarah Huckabee Sanders a affirmé aux journalistes à bord de l'Air Force One que «bien que le président a le droit» de congédier Robert Mueller, il n'a «aucunement l'intention de le faire».

Le président a déjà qualifié l'enquête sur la Russie de «chasse aux sorcières».

Certains des alliés de M. Trump ont commencé à remettre en question la crédibilité de M. Mueller.

En vertu des règles du département de la Justice, il revient en fait au procureur général adjoint de prendre une telle décision — bien que le président puisse contourner le protocole.

Le procureur général adjoint a assuré devant un comité du Congrès qu'il résisterait à un ordre de licenciement injustifié: «Je ne suivrai pas n'importe quelle ordonnance à moins que j'estime qu'elle est légitime et appropriée», a témoigné Rod Rosenstein.

La raison pour laquelle le procureur général adjoint est responsable est que son patron s'est récusé de l'enquête.

Et cet homme, Jeff Sessions, a aussi promis mardi de ne pas s'impliquer dans les discussions sur un possible congédiement. «J'ai confiance en M. Mueller», a-t-il simplement dit dans un témoignage très attendu devant le Sénat.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.