NOUVELLES
12/06/2017 02:31 EDT | Actualisé 12/06/2017 02:31 EDT

Un séisme de magnitude 6,2 secoue l'ouest de la Turquie et une île grecque

Un séisme de magnitude préliminaire 6,2 a secoué lundi l'ouest de la Turquie et l'île grecque de Lesbos, faisant une dizaine de blessés.

Les responsables turcs des mesures d'urgence ont indiqué que le séisme a frappé à une profondeur de seulement sept kilomètres, dans la mer Égée, vers 15 h 28, heure locale. La secousse a été ressentie à Istanbul et dans la province d'Izmir, dans l'ouest de la Turquie.

Au moins 25 répliques ont suivi.

Des dizaines de maisons ont été endommagées à Lesbos et des routes ont été fermées. Au moins dix personnes ont été blessées dans le village de Vrisa, selon les dirigeants grecs. Un couple âgé a été extirpé des décombres de sa maison par les pompiers et les secouristes s'affairent à dégager une femme coincée ailleurs. Plusieurs vieux immeubles se sont effondrés et des routes du village sont bloquées par les débris.

Des maisons ont aussi été endommagées dans le village de Plomari.

Un responsable a conseillé aux résidants de rester à l'extérieur en attendant l'inspection de leur résidence.

Les secouristes turcs ne témoignent d'aucune victime. Des images de l'agence de presse privée Dogan montrent des résidants de l'ouest du pays qui sortent des immeubles. Des secouristes ont été déployés dans la région et 240 tentes familiales envoyées sur place par mesure de précaution.

La radio publique grecque rapporte que des centaines de résidants sont sortis dans les rues de Mytilène, la capitale de Lesbos.

Les tremblements de terre sont fréquents dans les deux pays.

LIRE AUSSI:

» Turquie : Washington «préoccupé» par l'arrestation du responsable d'Amnesty

» Macron demande à Erdogan le retour d'un photographe français «le plus vite possible»

» John McCain demande l'expulsion de l'ambassadeur turc à Washington