NOUVELLES
12/06/2017 06:24 EDT | Actualisé 12/06/2017 06:25 EDT

Malgré une faible participation au référendum, Porto Rico veut devenir le 51e État

Les Portoricains ont voté massivement pour que leur territoire devienne le 51e État des États-Unis lors d'un référendum consultatif, dimanche, a annoncé le gouverneur Ricardo Rossello. L'ennui est que seulement 23 pour cent des électeurs inscrits y ont participé.

Près d'un demi-million d'électeurs se sont prononcés pour l'adhésion complète aux États-Unis; plus de 7600 ont opté pour l'indépendance/association libre et près de 6700 pour le statu quo, selon des résultats préliminaires.

Plusieurs partis politiques avaient appelé au boycottage.

"À partir d'aujourd'hui, le gouvernement fédéral ne pourra plus ignorer la voix de la majorité des citoyens américains de Porto Rico, a déclaré M. Rossello. Il sera contradictoire pour Washington de réclamer la démocratie ailleurs dans le monde et ne pas répondre au droit légitime d'auto-détermination exercé dans le territoire américain de Porto Rico."

Seul le Congrès des États-Unis peut décider de l'avenir politique de Porto-Rico.

La maigre participation est la plus faible enregistrée à Porto Rico depuis 1967, a indiqué Carlos Vargas Ramos, du Centre des études portoricaines au Hunter College de New York. Il a ajouté que même parmi les partisans appuyant l'adhésion aux États-Unis, le taux de participation était plus faible que celui enregistré lors du référendum tenu en 2012.

Le principal parti d'opposition a rejeté la légitimité des résultats.

"La faible participation envoie un message clair, a déclaré un membre du parti, Anibal Jose Torres. Le peuple a rejeté (cette option) en boycottant un scrutin qui ne porte pas à conséquence."

M. Rossello a promis que son administration continuera de réclamer l'adhésion complète de son territoire aux États-Unis. C'était sa principale promesse lors de sa dernière campagne électorale. Il compte créer une commission pour convaincre le Congrès de valider les résultats du référendum.

"Dans toute démocratie, la volonté exprimée par la majorité de ceux qui participent au processus électoral a toujours prévalu. Porto Rico a voté pour devenir un État."

Suivez-nous sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST

Galerie photo Porto Rico Voyez les images