BIEN-ÊTRE
12/06/2017 05:01 EDT | Actualisé 12/06/2017 06:12 EDT

L'inventeur de la pizza hawaïenne est mort

BestForLater91 via Getty Images
Hawaiian Chicken BBQ Italian Pizza on wood dish

L’ananas sur la pizza a tant fait jaser dernièrement et le mélange que certains jugent douteux était dû en partie au Greco-Canadien Sam Panopoulos, décédé la semaine dernière à l’âge de 83 ans.

Le Grec qui a immigré au Canada avec sa famille dans les années cinquante a raconté avoir été propriétaire de plusieurs restaurants et a eu un jour l’idée de jeter une conserve d’ananas sur l’une de ses pizzas. Déjà que le met italien n’était pas très populaire à l’époque, l’ananas comme garniture l’était encore moins.

«Mais après ça, ils en sont devenus fous, a-t-il confié en entrevue avec CBC en février dernier. À l’époque, personne ne mélangeait le sucré et le sûr». L’ananas a entre autres joui de la tendance tiki, qui faisait fureur dans les années 50.

M. Panopoulos a été sous le feu des projecteurs l’hiver dernier quand le président de l’Islande, Gudni Johannesson, a exprimé son dédain pour le fruit exotique sur la pizza en proposant même de le bannir du pays. Même le chef Gordon Ramsay s'était prononcé sur le sujet. Ce à quoi l’inventeur avait répondu qu’il ne comprenait pourquoi le politicien avait tant d’aversion pour cet ingrédient rendant la bouchée «si rafraîchissante».

Même si votre pizza ne fait pas l’unanimité, M. Panopoulos, reposez en paix.

INOLTRE SU HUFFPOST

Galerie photo Ananas de la tête aux pieds Voyez les images