NOUVELLES
10/06/2017 06:56 EDT | Actualisé 10/06/2017 07:20 EDT

Musique et pole dance: Taipeh célèbre le festival des "véhicules fleuris"

Des dizaines de danseuses légèrement vêtues évoluant autour d'une barre sur la plateforme d'un camion, accompagnées de musiciens, le tout avec de multiples effets de lumières, Taipeh a célébré samedi un festival unique en son genre.

L'événement visait à célébrer le "dian zi hua che" ou festival des "véhicules aux fleurs électroniques", au cours duquel des artistes, généralement des jeunes femmes peu vêtues et des musiciens, sont juchés sur la plateforme d'un camion qui les conduit vers des évènements divers, d'ordre public ou privé, comme des mariages ou même des enterrements.

Ce type de réjouissances, qui remonte aux années 70, est très populaire dans le centre et le sud de Taïwan. Mais il s'agissait là, pour sa seconde édition à Taipei, de promouvoir ces festivités dans la ville, selon une porte-parole de l'évènement, Wang Yi-ting.

Pour certains, ce festival reflète des traditions culturelles, folkloriques et religieuses dans un mélange sans pareil de spiritualité et d'esprit terre à terre.

D'autres y voient une façon efficace de susciter une ambiance joyeuse et bruyante.

Mais quelques uns s'inquiètent d'un spectacle vulgaire et clinquant.

Durant des années, les prestations sur les véhicules ont présenté des séances de strip-tease, avec plus récemment des danses à la barre.

Mais se déshabiller entièrement en public se produit rarement aujourd'hui, car cela représente un délit. Le strip tease partiel est cependant encore fréquent, y compris dans les cimetières.

Pas moins de vingt-deux véhicules se sont dirigés au son de la pop music vers une place située à proximité du gratte-ciel Taipei 101, emblème de la ville, au milieu d'une foule nombreuse en dépit de la pluie et qui pouvait disposer gratuitement de bière.

"Nous voulons encourager les gens dans ce type d'activité unique et traditionnel et qui s'inquiètent d'être éliminés de l'industrie actuelle du divertissement numérisé", a ajouté Wang Yi-ting.

aw/lm/ds/pg/cls