NOUVELLES
10/06/2017 19:00 EDT | Actualisé 10/06/2017 19:20 EDT

LE MONDE EN BREF DU SAMEDI 10 JUIN

Voici le Monde en bref du dimanche 11 juin à 03h00 GMT:

LONDRES - La Grande-Bretagne prévoit d'entamer comme prévu les négociations sur la sortie de l'Union européenne "dans les deux semaines", a déclaré à la chancelière allemande Angela Merkel la Première ministre britannique Theresa May, citée par ses services.

- Downing Street a annoncé dimanche que des discussions étaient toujours en cours avec le parti unioniste DUP pour parvenir à un accord final de gouvernement, après avoir dit la veille qu'un accord de principe avait été trouvé.

"La Première ministre (Theresa May) a parlé ce (samedi) soir avec le DUP pour discuter de la finalisation d'un accord lorsque le Parlement reprendra ses travaux la semaine prochaine", a indiqué dans un communiqué un porte-parole de Downing Street.

- Les deux chefs de cabinet de la Première ministre britannique Theresa May ont annoncé leur démission après l'échec des conservateurs qui ont perdu jeudi leur majorité absolue au parlement, à quelques jours du début des négociations du Brexit.

JALALABAD (Afghanistan) - Trois soldats américains ont été tués et un blessé samedi par un militaire afghan dans la province orientale de Nangarhar, bastion des combattants jihadistes du groupe de l'Etat islamique, ont annoncé un responsable local et le Pentagone.

BEYROUTH - Des forces à majorité kurde soutenues par les Etats-Unis ont pénétré dans l'ouest de Raqa, ouvrant un second front dans le principal fief syrien du groupe Etat islamique (EI).

TRIPOLI - Un groupe armé libyen a affirmé sur sa page Facebook avoir libéré le fils cadet du dictateur libyen déchu Mouammar Kadhafi, Seif al-Islam, condamné à mort en Libye et qui fait l'objet d'un mandat d'arrêt de la Cour pénale internationale (CPI).

DUBAI - L'Arabie saoudite, les Emirats arabes unis et Bahreïn, qui ont rompu cette semaine leurs relations avec le Qatar, ont exprimé leur satisfaction après les déclarations de Donald Trump demandant à leur voisin du Golfe d'arrêter de financer "immédiatement le terrorisme".

ISTANBUL (Turquie) - Le président turc Recep Tayyip Erdogan a appelé le Qatar et ses voisins à mettre un terme avant la fin du mois de ramadan à la grave crise diplomatique qui secoue le Golfe.

MOSCOU - La Russie a appelé au dialogue entre le Qatar et ses voisins du Golfe, proposant son aide pour résoudre la crise, alors que le chef de la diplomatie russe rencontrait son homologue qatari.

CARACAS - Des centaines d'opposants au président vénézuélien Nicolas Maduro ont défilé à Caracas contre son projet d'Assemblée constituante, avant d'être dispersés à coup de grenades lacrymogènes.

IMZOUREN (Maroc) - Des affrontements entre forces de l'ordre et manifestants ont éclaté dans la nuit de vendredi à samedi à Imzouren, une localité de la province d'Al-Hoceïma, dans le nord du Maroc. La police a procédé à quatre nouvelles arrestations.

PARIS - Un jihadiste "néophyte" fasciné par la propagande de l'organisation de l'Etat islamique: quatre jours après l'attaque au marteau d'un policier devant Notre-Dame de Paris, le profil de l'assaillant, inculpé et placé en détention, se précise.

BERLIN - Un vol EasyJet a atterri d'urgence à Cologne, dans l'ouest en Allemagne, en raison d'une "conversation suspecte" entendue à bord et d'un bagage suspect, et trois passagers ont été interpellés, selon la police régionale.

TAIPEI - Des dizaines de danseuses légèrement vêtues évoluant autour d'une barre sur la plateforme d'un camion, accompagnées de musiciens, le tout avec de multiples effets de lumières, Taipeh a célébré un festival unique en son genre.

burs-laf/plh