NOUVELLES
10/06/2017 11:52 EDT

Lance Stroll se classe 18e à la 3e séance d'essais libres

Un résultat qui s'explique en partie parce que l'équipe Williams du pilote québécois avait choisi de préserver les gommes ultra tendres pour la séance de qualifications, samedi après-midi, au Grand Prix de Canada de Formule Un.

Le chrono réussi par Lance Stroll le place à 1,837 seconde du pilote le plus rapide, l'Allemand Sebastian Vettel.

Il devrait réduire cet écart en après-midi avec une utilisation optimum de ses pneus ultra tendres, réputés plus adhérents et plus performants sur le circuit Gilles-Villeneuve,

Le pilote de l'équipe Ferrari, meneur au championnat des pilotes, a signé le meilleur chrono en une minute et 12,572 secondes.

Son coéquipier Kimi Raikkonen, qui avait enregistré le meilleur temps lors de la première journée d'essais vendredi, a suivi à 0,292 seconde derrière permettant à Ferrari d'inscrire un doublé, samedi matin.

Le pilote Mercedes Lewis Hamilton s'est emparé du troisième échelon, à 0,354 seconde.

Max Verstappen (Red Bull) a survolé le parcours en fin de séance et s'est adjugé le quatrième temps à 0,393 seconde, devant l'autre pilote Mercedes Valtteri Bottas, à trois dixièmes derrière.

Nico Hulkenberg (Renault), Felipe Massa (Williams) et Daniel Ricciardo (Red Bull) sont, dans l'ordre, les seuls autres pilotes à être à moins d'une seconde du chrono de Vettel.

La troisième séance d'essais s'est déroulée sous un ciel ensoleillé et une température oscillant autour de 21 degrés Celsius. Contrairement à la veille, ce fut une séance sans histoire.

Les excursions hors-piste ont été très rares, et aucun pilote n'a été victime d'un tête-à-queue.

Bottas a cependant frôlé la catastrophe en échappant brièvement sa Mercedes en sortant d'une chicane, mais le Finlandais l'a rattrappée à temps pour effleurer le muret de sécurité et poursuivre sa route.

Raikkonen s'était révélé le plus rapide de la première journée d'essais, vendredi, en vertu d'un chrono de 1:12,935.

Hamilton a décroché la position de tête lors des deux derniers Grands Prix du Canada, et chaque fois, il l'a emporté.