NOUVELLES
10/06/2017 05:43 EDT | Actualisé 10/06/2017 06:00 EDT

GP de Catalogne - MotoGP: Pedrosa (Honda) en pole, les Yamaha en retrait

L'Espagnol Dani Pedrosa (Honda) a décroché samedi la pole position au Grand Prix de Catalogne, catégorie MotoGP, sur le circuit de Montmelo, et partira dimanche devant son compatriote Jorge Lorenzo (Ducati) et l'Italien Danilo Petrucci (Ducati Pramac).

Il s'agit de la 2e pole cette saison pour Pedrosa (5e au Championnat du monde avec un retard de 37 points), après le GP d'Espagne où il s'est imposé début mai.

Le champion du monde en titre, l'Espagnol Marc Marquez (Honda), a chuté quatre fois samedi, à deux reprises en qualifications, et s'élancera de la 4e place sur la grille.

Loin devant les Yamaha officielles de l'Espagnol Maverick Vinales (9e), en tête au classement des pilotes, et de l'Italien Valentino Rossi (13e).

Le tracé catalan réussit manifestement à Lorenzo, qui s'élancera de la première ligne pour la 9e fois consécutive dimanche. Petrucci est lui l'un des hommes en forme du moment, après un podium en Italie la semaine dernière.

Le Britannique Bradley Smith (KTM) et le Français Sylvain Guintoli (Suzuki) n'ont pas participé à la Q1. Le premier a été jugé inapte après s'être blessé à la main gauche dans une chute lors de la quatrième séance d'essais. Le second souffre de "problèmes physiques", a fait savoir son équipe sur Twitter, précisant toutefois: "ça n'a pas l'air sérieux".

Dans la catégorie Moto3, un autre Espagnol a décroché la pole: Jorge Martin (Honda). Il avait déjà dominé les qualifications sur le circuit toscan du Mugello samedi dernier, mais une pénalité l'avait privé de l'avantage de la position de pointe.

pel/arb

VOLKSWAGEN

SUZUKI MOTOR

TWITTER