NOUVELLES
10/06/2017 10:33 EDT | Actualisé 10/06/2017 10:40 EDT

F1/GP du Canada: le Britannique Lewis Hamilton (Mercedes) signe la pole position

Le Britannique Lewis Hamilton (Mercedes) a signé samedi la pole position du Grand Prix du Canada, devant l'Allemand Sebastian Vettel (Ferrari) et le Finlandais Valtteri Bottas (Mercedes).

Hamilton, devancé de 25 points au championnat des pilotes par Vettel, a établi lors de la séance de qualifications le meilleur temps absolu du circuit Gilles-Villeneuve, en 1 minute 11 secondes et 459/1000e, réalisant ainsi la 65e pole de sa carrière, à égalité avec le Brésilien Ayrton Senna.

"Nous avons appris de nos erreurs des précédentes courses et je suis redevable aujourd'hui à toute l'équipe qui a travaillé dur dans notre usine", a expliqué le triple champion du monde, qui reste sur une décevante septième place à Monaco.

Hamilton a absolument besoin d'un succès ce week-end à Montréal pour ne pas laisser s'échapper Vettel au classement, et cette sixième pole au GP du Canada, où il a remporté la première victoire de sa carrière, le place dans une situation idéale avant la course de dimanche.

"C'est pour l'instant la saison la plus difficile de ma carrière. Me retrouver à courir face à Vettel, Bottas et Räikkönen rend le résultat de ces qualifications d'autant plus agréable", a-t-il dévoilé.

"Je pense que nous avons la vitesse" pour gagner lors du septième GP de la saison, a souligné son rival allemand de Ferrari.

"Je ne suis pas très satisfait de mon dernier tour, j'ai probablement attaqué un peu trop", a confié Vettel, qui est avec Hamilton le seul pilote à être descendu sous la barre des 1 minute 11 secondes.

smr/ch