NOUVELLES
09/06/2017 22:19 EDT | Actualisé 09/06/2017 22:40 EDT

Agenda international du samedi 10 juin

Agenda international du samedi 10 juin (les horaires sont communiqués en heure GMT). L'horaire des événements peut changer et n'est donné qu'à titre indicatif à des fins d'organisation.

L'horaire de nos principaux papiers sera annoncé dans nos prévisions.

A LA UNE

LONDRES - La Première ministre britannique, Theresa May, tente de reprendre la main après son grave revers électoral. Elle réunit dans l'après-midi son cabinet pour la première fois après avoir perdu la majorité absolue au Parlement, à neuf jours de l'ouverture des négociations du Brexit.

La chancelière allemande Angela Merkel a demandé vendredi que les négociations sur le Brexit démarrent "rapidement, en respectant le calendrier".

(GB-politique-élections-UE-Brexit) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

KINGSTON - La légende jamaïcaine de l'athlétisme Usain Bolt participe à un dernier 100 mètres sur son sol natal, à Kingston, avant de prendre sa retraite sportive à la fin de l'été. Course prévue à 03H10 dimanche (22H10 samedi heure locale)

(Athlétisme-JAM) =(PHOTO+VIDEO)=

AUTRES

++ EUROPE

MOSCOU/ISTANBUL - Le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov reçoit à Moscou son homologue qatari Mohammed bin Abdul Rahman sur fond de grave crise diplomatique entre le Qatar et ses voisins du Golfe (09H00). A Istanbul, visite du chef de la diplomatie de Bahreïn.

(Russie-diplomatie-Qatar) =(PHOTO+VIDEO)=

JYVÄSKYLÄ (Finlande) - Congrès du parti anti-immigration des Vrais Finlandais, qui doit élire un nouveau président entre Sampo Terho, dauphin désigné du fondateur Timo Soini, et Jussi Halla-aho, plus ouvertement anti-immigration et anti-UE.

(Finlande-politique-partis) =(PHOTO)=

BERLIN - Congrès d'une importante association turque d'Allemagne.

(Allemagne-Turquie-politique)

LONDRES - Le prince Philip, époux de la reine Elisabeth, fête ses 96 ans.

(GB-royauté)

++ MOYEN-ORIENT ET AFRIQUE DU NORD

DOHA/RYAD/MOSCOU - Le Qatar cherche des soutiens à l'étranger pour éviter d'être isolé sur la scène diplomatique cinq jours après le choc de la rupture des relations par l'Arabie Saoudite et ses alliés.

(Qatar-diplomatie)

DAMAS/BEYROUTH - Suivi de l'offensive des combattants kurdes et arabes à Raqa, principal fief syrien du groupe Etat islamique (EI) où la coalition internationale sous commandement américain a intensifié ses raids aériens.

Parallèlement, l'armée du régime syrien et ses alliés ont atteint la frontière avec l'Irak, dans l'est du pays, pour la première fois depuis 2015, a annoncé l'agence officielle Sana.

(Syrie-conflit-jihadistes) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

++ AMERIQUES

RIO DE JANEIRO - Le président brésilien Michel Temer a sauvé son mandat de justesse, le tribunal qui s'était penché sur des accusations d'irrégularités dans la campagne électorale de 2014 lui ayant accordé un non-lieu par une étroite majorité. Mais de nouvelles turbulences judiciaires et politiques menacent.

(Brésil-corruption-politique-justice) =(PHOTO+VIDEO)=

MEXICO - La chancelière allemande Angela Merkel boucle samedi sa tournée en Amérique latine, en terminant une visite officielle au Mexique.

(Allemagne-Mexique-diplomatie) =(PHOTO+VIDEO)=

++ SPORTS

PARIS - La finale de Roland-Garros samedi (13h00) compte double pour Simona Halep qui peut décrocher son premier trophée majeur et s'emparer de la première place mondiale. Mais il faudra parer la puissance de la Lettone Jelena Ostapenko, une jeune première en pleine confiance.

(Tennis-Roland-2017-DAM) =(PHOTO)=

redchef