Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Un quartier général pour mieux gérer la circulation à Québec

D'ici 2020, 96 % des feux de circulation de la ville de Québec devraient être contrôlés à partir d'un nouveau centre de gestion de la circulation.

Un texte de Charles D'Amboise

Ce système de contrôle avait été implanté graduellement depuis 3 ans. Déjà, un peu plus de la moitié des carrefours étaient reliés au réseau. « Nous franchissons une autre étape importante aujourd’hui », a annoncé le maire Régis Labeaume vendredi.

Ce projet de 9 millions de dollars permettra, « à court terme » de réduire la congestion à Québec, affirme le maire Labeaume.

Le système en place nous permettra de connaître l’état du réseau en temps réel, de réduire les risques de panne et de régler rapidement les possibles problèmes à distance.

En 10 ans, le nombre de véhicules qui circulent sur le réseau de la région de Québec a augmenté de 100 000 véhicules. Dans ce contexte, le maire Labeaume estime que ce nouveau centre de contrôle était le geste « le plus significatif » qu’il pouvait poser rapidement pour améliorer la fluidité du réseau routier.

« Oui, ça prend un projet de transport collectif structurant. Oui, il faut élargir certaines autoroutes, reconnaît M. Labeaume. En attendant, le geste le plus important qu’on peut faire à court terme [c’était ce centre de gestion de circulation]. »

Grâce à des capteurs intégrés dans la chaussée, des techniciens basés dans ce nouveau quartier général peuvent désormais activer ou désactiver les feux de circulation à distance. L'ensemble des panneaux d'indications variables et même les feux clignotants de déneigement relèveront aussi du même système de contrôle.

Élaboré par la Ville de Québec, ce nouveau système permettra de mieux gérer le flux de circulation lors du Festival d’été de Québec ou lors des grands événements au Centre Vidéotron, affirme la Ville.

Envoyer une correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.