NOUVELLES
09/06/2017 12:35 EDT | Actualisé 09/06/2017 12:35 EDT

Espagne: référendum sur l'indépendance de la Catalogne le 1er octobre prochain (VIDÉO)

Le gouvernement régional de la Catalogne, en Espagne, a annoncé vendredi qu'un référendum sur la souveraineté aura lieu le 1er octobre prochain.

Le président catalan Carles Puigdemont a précisé qu'on demandera aux citoyens s'ils veulent que la Catalogne devienne une république indépendante.

La confirmation de la tenue de cette consultation promet le déclenchement d'un conflit avec le gouvernement central de l'Espagne, qui considère que ce référendum est illégal.

Le gouvernement du premier ministre espagnol Mariano Rajoy a affirmé que cette annonce n'est qu'un "spectacle" de ceux qui souhaitent diviser l'Espagne. Il compte faire échec à ce "référendum illégal qui va à l'encontre de la Constitution", a dit le porte-parole Inigo Mendez de Vigo.

Carles Puigdemont se dit ouvert au dialogue avec Madrid, mais il a affirmé, vendredi, qu'il était hors de question de négocier la tenue de la consultation.

La Catalogne, qui compte environ sept millions d'habitants, contribue à environ 20 pour cent au produit intérieur brut (PIB) de l'Espagne.

LIRE AUSSI :

» Souveraineté: Couillard prédit 10 ans de catastrophes pour le Québec

INOLTRE SU HUFFPOST