NOUVELLES
08/06/2017 22:29 EDT | Actualisé 08/06/2017 22:40 EDT

Agenda international du vendredi 9 juin

Agenda international du vendredi 9 juin (les horaires sont communiqués en heure GMT).

L'horaire des événements peut changer et n'est donné qu'à titre indicatif à des fins d'organisation. L'horaire de nos principaux papiers sera annoncé dans nos prévisions.

A LA UNE

LONDRES - La Première ministre conservatrice Theresa May pressée de démissionner au lendemain d'élections qui ont vu son parti perdre la majorité absolue au Parlement britannique, un résultat choc qui plonge le pays dans l'incertitude peu avant l'ouverture des négociations du Brexit.

(GB-élections-Brexit-UE) =(PHOTO+VIDEO+LIVE VIDEO+INFOGRAPHIE)=

WASHINGTON - La présidence déjà chaotique de Donald Trump est entrée dans une nouvelle période de turbulences après le témoignage accablant de l'ex-directeur du FBI James Comey, qui a révélé au Sénat les pressions du président américain dans l'enquête sur la Russie.

(USA-Russie-Congrès-enquête-politique) =(PHOTO+VIDEO)=

DAMAS/BEYROUTH - Des forces arabo-kurdes syriennes soutenues au sol et dans les airs par les Etats-Unis tentent de progresser dans Raqa au prix de violents combats dans le principal fief du groupe jihadiste Etat islamique (EI) en Syrie.

(Syrie-conflit-jihadistes) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

TOKYO - Le Parlement japonais ouvre la voie à la première abdication en plus de 200 ans avec le vote d'une loi permettant à l'empereur Akihito, âgé de 83 ans, de céder le trône à son fils aîné.

(Japon Parlement royauté politique) =(PHOTO+VIDEO)=

AUTRES

++ EUROPE

ASTANA - Les dirigeants des pays membres de l'Organisation de coopération de Shanghai, parmi lesquels Vladimir Poutine, Xi Jinping et Narendra Modi, se retrouvent à Astana. 03H00

(Kazakhstan-Russie-Chine-Inde-diplomatie) =(PHOTO)=

PRAGUE - Conférence ministérielle européenne sur l'avenir de la sécurité et de la défense de l'UE. Discours notamment du président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker et de la cheffe de la diplomatie européenne Federica Mogherini. A partir de 07H00.

(UE-sécurité-défense) =(PHOTO)=

BARCELONE (Espagne) - Le président séparatiste de la Catalogne, Carles Puigdemont, doit annoncer la date d'un nouveau référendum sur l'indépendance. 07H30

(Espagne-politique-référendum-Catalogne) =(PHOTO)=

LUXEMBOURG - Réunion des ministres de l'Intérieur des pays de l'UE qui doivent notamment faire le point sur la situation migratoire et sur des réformes en chantier des politiques d'asile de l'UE.

(UE-migration)

++ MOYEN-ORIENT ET AFRIQUE DU NORD

TEHERAN - Enterrement des victimes des attentats ayant visé mercredi deux lieux hautement symboliques de la capitale iranienne.

(Iran-politique-violences) =(PHOTO+VIDEO)=

DOHA/RYAD/KOWEIT - Le Qatar rejette toute intervention dans sa politique étrangère et assure pouvoir résister au blocus imposé par l'Arabie saoudite et ses alliés qui accusent notamment l'émirat gazier de s'être rapproché de l'Iran, grand rival régional de Ryad.

(Qatar-diplomatie-Arabie)

TEL-AVIV - Gay Pride où sont attendus des dizaines de milliers de participants originaires du monde entier.

(Israël-société) =(PHOTO+VIDEO)=

++ AMERIQUES

LOS ANGELES - Quarante ans après avoir été violée à l'âge de 13 ans par le cinéaste Roman Polanski, Samantha Geimer se présente vendredi dans un tribunal de Los Angeles pour demander à la justice américaine de mettre fin à l'affaire et de clore ce dossier.

(USA crime célébrités cinéma France) =(PHOTO ARCHIVES)=

BRASILIA - Les juges du Tribunal supérieur électoral (TSE) du Brésil étudient la possible annulation de l'élection en 2014 de Dilma Rousseff, sur des accusations de financement illégal de campagne, ce qui pourrait obliger son ancien vice-président et actuel chef de l'Etat, Michel Temer, à abandonner son poste.

(Brésil-justice-politique-procès) =(PHOTO+VIDEO)=

MEXICO - La chancelière allemande Angela Merkel poursuit sa tournée en Amérique latine, avec une visite officielle au Mexique, jusqu'à samedi, après une première étape en Argentine.

(Allemagne-Mexique-diplomatie) =(PHOTO+VIDEO)=

++ ASIE

SEOUL - Pyongyang revendique l'essai réussi d'un nouveau missile de croisière sol-mer destiné à frapper tout bâtiment "ennemi" qui menacerait la Corée du Nord.

(CoréeNord CoréeSud nucléaire défense armes) =(INFOGRAPHIE)=

SAN HLAN (Birmanie) - Les secours birmans poursuivent les difficiles recherches en mer des corps des passagers de l'avion militaire qui s'est abîmé la veille avec 122 personnes à bord au large des côtes dans le sud du pays.

(Birmanie transport accident avion armée) =(PHOTO+VIDEO)=

KABOUL - Les autorités afghanes menacent de poursuites judiciaires des manifestants anti-gouvernementaux à Kaboul, où de nouveaux sit-in de protestation sont apparus après une semaine marquée par des attentats meurtriers et de violents affrontements.

(Afghanistan-manifestation-troubles-attentat)

++ SPORTS

PARIS - Murray contre Wawrinka, Nadal contre Thiem : c'est l'heure des demi-finales masculines à Roland Garros. Elles se disputeront à partir de 10h45 GMT

(Tennis-Roland-2017) =(PHOTO)=

LAUSANNE - Le CIO doit faire un pas de plus vers une désignation simultanée en septembre des organisateurs des JO-2024 et 2028. Thomas Bach, président du CIO, tiendra une conférence de presse à Lausanne à partir de 16H00, à l'issue d'une réunion du Comité exécutif de l'instance olympique.

(Oly-2024-2028-sport) =(PHOTO+VIDEO)=

MELBOURNE - La rencontre amicale entre le Brésil et l'Argentine vendredi à Melbourne (10h05 GMT), si elle est avant tout un classique du foot, va surtout permettre au nouveau sélectionneur de l'équipe albiceleste, Jorge Sampaoli, de poser sa patte.

(Foot-BRA-ARG) =(PHOTO)=

redchef