NOUVELLES
08/06/2017 11:42 EDT | Actualisé 08/06/2017 12:29 EDT

Victoria présente sa candidature pour les Jeux du Commonwealth de 2022

Le comité des Jeux du Commonwealth de Victoria annonce jeudi qu'elle présente sa candidature pour être l'hôtesse des Jeux du Commonwealth en 2022.

La ville de Durban devait accueillir les Jeux, mais l'agglomération d’Afrique du Sud a perdu sa place en mars puisque le gouvernement du pays n’a pas pu démontrer de garanties financières.

« [Le comité organisateur] avait besoin d’une ville qui puisse prendre le relais rapidement et qui avait déjà les installations en place », explique David Black, le président du comité qui soumet la candidature de Victoria.

La capitale de la Colombie-Britannique est la dernière ville canadienne à avoir accueilli ces Jeux en 1994.

« Nous sommes un bon plan B pour les Jeux, car tout le monde qui a participé aux Jeux du Commonwealth a adoré Victoria. Nous avons de très bonnes installations en place, donc c’est naturel [d'accueillir les Jeux] ».

Selon David Black, la municipalité devra trouver 6500 lits pour les athlètes et les entraîneurs, au coût d’environ 100 millions de dollars.

Le plan du comité est de travailler avec l’Université de Victoria afin de construire plus de résidences sur le campus. Ces chambres serviraient à accueillir les athlètes pendant les Jeux et pourraient ensuite servir à accueillir les étudiants une fois les compétitions terminées.

Le conseiller municipal Ben Issit croit que la majorité des dépenses liées aux Jeux devront être payées par des dons philanthropiques. Il ajoute que Victoria a plusieurs priorités en ce moment, dont le logement abordable, et souligne que les Jeux ne sont pas prioritaires à son avis.

Le gouvernement fédéral planifiait de verser 300 millions de dollars à Edmonton lorsqu’elle a présenté sa candidature – qu’elle a perdu à Durban – et qu’il soutiendrait maintenant Victoria, avance David Black.

« Nous pouvons tenir ces Jeux sans demander beaucoup d'argent à la Ville », dit-il.

Le chef du Parti vert de la Colombie-Britannique, Andrew Weaver, entend remettre l'île de Vancouver bien en vue, après qu'elle eut été, selon lui, négligée par les libéraux.

Il compte entre autres militer pour la tenue des Jeux du Commonwealth à Victoria.

Une décision devrait être rendue cet automne pour connaître l’identité de la ville qui accueillera les Jeux.