NOUVELLES
07/06/2017 20:24 EDT

Un nombre record de députés verts assermentés en Colombie-Britannique

Sonia Furstenau, Andrew Weaver et Adam Olsen savent qu'ils prennent part à un moment historique en montant les marches de l'Assemblée législative de Victoria, pour leur assermentation : tout sourire, le trio incarne le plus grand nombre de députés verts jamais élus en Colombie-Britannique.

C'est au son des tambours que les trois députés verts, deux élus pour la première fois et Andrew Weaver, le chef réélu, ont faits leur entrée par la grande porte. Ils représentent la balance du pouvoir. Grâce à leur alliance avec le Nouveau Parti démocratique (NPD), ils ont aussi accès à la majorité.

Les députés du Parti libéral et du NPD se feront pour leur part assermenter plus tard.

Adam Olsen est aussi un des quatre Autochtones élus le 9 mai, ce qui marque une autre page d'histoire. Le député de Saanich Nord et les îles, qui est né et a grandi dans la Première Nation Tsartlip, a donc eu droit à une cérémonie traditionnelle autochtone.

Saanich Nord et les îles est la seule juridiction au Canada à avoir élu un député vert provincial et fédéral.

Adam Olsen, député vert dans Saanich Nord et les îles

La députée francophone de Cowichan Valley, Sonia Furstenau, s'est dite « très émue » à la suite de son assermentation. Elle est la première femme de la nouvelle cohorte de députés à être assermentée. La dernière élection a vu 39 % de femmes élues.

Nous allons apporter une ère nouvelle de collaboration, de coopération et une politique au service des citoyens.

Sonia Furstenau, députée de Cowichan Valley

Le chef du Parti vert, Andrew Weaver, élu dans la circonscription de Oak Bay-Gordon Head, fait son retour à Victoria.

Nous allons représenter tous les Britanno-Colombiens dont 17 % ont voté pour notre parti.

Andrew Weaver, chef du Parti vert de la Colombie-Britannique

« Nous allons présenter nos idées et nous sommes prêts à soutenir toutes les bonnes politiques proposées par nos collègues néo-démocrates, mais aussi par les libéraux », a assuré le chef du Parti vert.

Le député de Oak Bay-Gordon Head entend remettre l'île de Vancouver bien en vue, après qu'elle eut été, selon lui, négligée par les libéraux. Il compte entre autres militer pour la tenue des Jeux du Commonwealth à Victoria.

Bientôt la fin pour Christy Clark?

Les députés verts ont formé une alliance avec les députés néo-démocrates peu après l'élection provinciale et entendent défaire la première ministre Christy Clark dans une motion de non-confiance dès leur retour à l'Assemblée le 22 juin.