NOUVELLES
08/06/2017 04:07 EDT | Actualisé 08/06/2017 04:20 EDT

Un homosexuel tchétchène trouve refuge en Allemagne

Berlin a accordé un visa humanitaire à un homosexuel tchétchène qui est arrivé mardi en Allemagne, a annoncé jeudi le ministère des Affaires étrangères, et quatre autres pourraient suivre.

"Cinq cas ont été soumis à l'ambassade d'Allemagne à Moscou", a-t-on précisé de sources proches du ministère des Affaires étrangères. "Le gouvernement examine dans tous les cas quelle protection peut leur être accordée dans leur intérêt", a-t-on ajouté.

Jusqu'à présent, quatre des personnes demandant l'aide de l'Allemagne ont pu être entendues en vue de l'octroi éventuel d'un visa, a-t-on encore précisé. "Dans un cas, un visa a pu être émis et la personne a pu venir en Allemagne le 6 juin", selon ces sources.

Selon l'hebdomadaire russe Novaïa Gazeta, les autorités de Tchétchénie, où l'homosexualité est considérée comme un tabou, ont arrêté plus de cent homosexuels et incité leurs familles à les tuer pour "laver leur honneur". Toujours selon ce journal indépendant, au moins deux personnes ont été assassinées par leurs proches et une troisième est décédée des suites d'actes de tortures.

Des homosexuels tchétchènes ayant fui à Moscou ont affirmé à l'AFP avoir été battus et détenus "dans une prison non-officielle", et vivre aujourd'hui la peur au ventre d'être identifiés et traqués par leur famille.

Le Parlement européen a appelé à la mi-mai les autorités tchétchènes à mettre fin à leur "campagne de persécution" contre les homosexuels, et demandé la "libération immédiate" de toutes les personnes détenues "illégalement" dans ce cadre.

yap/dsa/mct