Toujours assis au bureau? Étirez-vous!

Tous ceux qui travaillent dans les bureaux passent la majeure partie de leur temps assis devant l’ordinateur, ce qui peut nuire grandement à leur posture et aux articulations, d’où l’importance de se lever de temps à autre ou du moins de faire quelques étirements.

Vous trouverez dans la vidéo ci-dessus quelques techniques faciles pour s'étirer au bureau en (presque) toute discrétion.

Notre corps est fait pour bouger, alors secouez-le un peu.

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La salutation au soleil sur chaise
Huffington Post Canada/ Sabrina Campolucci
Variante d’un enchaînement de yoga très connu, cet exercice permet d’étirer la colonne vertébrale pour mieux prévenir les maux de dos. Commencez par ramener vos mains en prière devant la poitrine, puis levez les bras doucement au-dessus de votre tête. Penchez ensuite votre corps vers l’avant jusqu’à ce que votre poitrine repose sur vos genoux. Placez vos mains sur le plancher. Revenez en position initiale et refaites la séquence aussi souvent que nécessaire.
L’étirement des muscles du fessier
Huffington Post Canada/ Sabrina Campolucci
Vos muscles postérieurs peuvent s’atrophier et engendrer des maux de dos s’ils ne sont pas suffisamment sollicités. L’étirement du muscle piriforme, à faire en position assise, est un bon moyen de tonifier votre fessier. Placez votre cheville gauche sur votre genou droit, et penchez doucement votre corps vers l’avant à partir des hanches. Tenez la position 30 secondes, puis refaites l’exercice dans le sens opposé.
La demi-torsion assise
Huffington Post Canada/ Sabrina Campolucci
Ne vous étonnez pas d’avoir un dos raide, fatigué et endolori si vous vous assoyez dans la même position toute la journée. N’hésitez pas à faire ce simple mouvement en hélice afin de stimuler les nerfs et tonifier les tissus mous situés autour de votre colonne.
La rotation des épaules
Huffington Post Canada/ Sabrina Campolucci
Si votre écran d’ordinateur n’est pas situé à la hauteur de vos yeux, vous êtes susceptible de pencher involontairement vers l’avant lorsque vous travaillez. Cette posture exerce une forte pression sur le cou et le haut du dos. Il faudra donc ajuster votre écran pour régler le problème à la source. Entretemps, vous pouvez faire quelques exercices pour évacuer le stress. Un bon point de départ consiste à hausser les épaules, puis à effectuer des mouvements de rotation dans un sens comme dans l’autre.
Les étirements latéraux
Huffington Post Canada/ Sabrina Campolucci
Une posture nonchalante peut provoquer des douleurs aiguës au bas du dos. Afin de relaxer vos muscles crispés, penchez-vous d’un côté en gardant une main sur votre tête et l’autre sur votre siège. Gardez la pose 10 secondes avant de changer de côté. Vous devriez ressentir immédiatement un étirement en haut de vos hanches.