NOUVELLES
08/06/2017 14:51 EDT | Actualisé 08/06/2017 23:22 EDT

Les événements sportifs seraient liés à la violence conjugale, selon une étude

CALGARY — Il existe un lien entre la violence conjugale et certains événements sportifs ainsi que les congés, soutient une étude de l'Université de Calgary.

Selon les auteurs de l'étude, le nombre d'interventions policières liées à la violence conjugale augmente de 15 pour cent certains jours du célèbre Stampede de Calgary, par rapport à une journée normale.

Le nombre d'interventions liées à ce sujet augmente aussi de 15 pour cent lorsque les Stampeders de Calgary, de la Ligue canadienne de football, affrontent leurs ennemis jurés, les Eskimos d'Edmonton. Il grimpe de 40 pour cent si les Stampeders atteignent la finale de la coupe Grey.

Aucun lien probant n'a pu être établi pour les matches de hockey, même lorsque les Flames de Calgary se confrontent aux Oilers d'Edmonton.

L'étude mentionne que le nombre de dénonciations de violence conjugale à Calgary était supérieur de 14 pour cent à la moyenne au cours des inondations de 2013.

Il pourrait aussi y avoir un lien entre la violence conjugale et la chute des cours pétroliers.

Les auteurs de l'étude recommandent une augmentation du nombre de garderies subventionnées, une plus grande collaboration avec les organisations sportives pour sensibiliser la population et des recherches sur le rôle de l'alcool dans la violence conjugale.