NOUVELLES
08/06/2017 19:17 EDT | Actualisé 08/06/2017 19:40 EDT

LE MONDE EN BREF DU VENDREDI 9 JUIN

Voici le Monde en bref du vendredi 9 juin à 03h00 GMT:

LONDRES - La Première ministre conservatrice Theresa May semble sur le point de perdre sa majorité absolue au Parlement britannique, selon les premières estimations.

- Le chef du parti travailliste (opposition) Jeremy Corbyn a appelé Mme May à démissionner.

- La Première ministre a pour sa part affirmé que son parti conservateur assurerait "la stabilité" du pays.

WASHINGTON - L'ancien directeur du FBI James Comey a accablé Donald Trump lors d'une audition extraordinaire au Sénat, un moment charnière dans le mandat du 45e président des Etats-Unis.

- M. Trump n'a pas explicitement demandé à l'ex-chef du FBI d'abandonner l'enquête sur son ancien proche conseiller Michael Flynn, mais James Comey a pris les paroles du président américain "comme une instruction", a-t-il affirmé.

- M. Trump n'a jamais exigé de M. Comey sa "loyauté", a affirmé son avocat personnel à l'issue de l' audition explosive de l'ex directeur du FBI.

- Le président américain "n'est pas un menteur", s'est vue obligée d'affirmer une porte-parole de la Maison Blanche, en réponse à l'audition.

TEHERAN - Les auteurs iraniens des attentats à Téhéran avaient rejoint les rangs du groupe jihadiste Etat islamique (EI) en Irak et en Syrie avant de revenir en Iran l'été dernier, a annoncé le ministère des Renseignements.

- La réaction de Donald Trump qui a affirmé que ceux qui soutiennent "le terrorisme" s'exposent à en être "victime" est "répugnante", a estimé dans un tweet Mohammad Javad Zarif, chef de la diplomatie iranienne.

PARIS - La prise de la ville de Raqa, la "capitale" de facto du groupe EI en Syrie, contre laquelle l'assaut final a été lancé, devrait "prendre du temps", a estimé à Paris le porte-parole de l'état-major des armées.

BEYROUTH - Au moins 17 civils ont été tués par des frappes aériennes de la coalition dirigée par les Etats-Unis visant Raqa dans la nuit de jeudi à vendredi, a annoncé l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

DOHA - Le Qatar rejette toute intervention dans sa politique étrangère, a déclaré son ministre des Affaires étrangères qui a exclu que la crise du Golfe opposant son pays à l'Arabie saoudite et à ses alliés prenne une dimension "militaire".

- Le Qatar peut tenir "éternellement" malgré le blocus que lui imposent l'Arabie saoudite et ses alliés après avoir rompu leurs relations avec Doha, a affirmé le ministre à l'AFP.

- La télévision qatarie Al Jazeera a indiqué qu'elle luttait contre une vaste cyberattaque visant "tous ses systèmes".

SEOUL - Pyongyang s'est félicité vendredi de l'essai réussi d'un nouveau missile de croisière sol-mer destiné à frapper tout bâtiment "ennemi" qui menacerait la Corée du Nord.

AL-HOCEIMA (Maroc) - Des centaines de personnes ont de nouveau manifesté jeudi soir à Al-Hoceïma, où des heurts ont brièvement opposé en journée jeunes et policiers, signe de la tension persistante dans cette ville du nord du Maroc.

TOKYO - Le Parlement japonais a voté une loi permettant à l'empereur Akihito de quitter le trône, ouvrant ainsi la voie à la première abdication au Japon en plus de 200 ans.

JERUSALEM - Israël a décidé de faire avancer des projets pour la construction de 1.500 logements de colons en Cisjordanie occupée, portant à plus de 3.000 le nombre d'unités d'habitation recevant une approbation intermédiaire en deux jours.

OSLO - Anders Behring Breivik, qui avait tué 77 personnes en Norvège en 2011, va saisir la Cour européenne des droits de l'Homme (CEDH) sur ses conditions de détention, a annoncé son avocat, après une décision défavorable de la Cour suprême norvégienne.

MAIDUGURI (Nigéria) - Onze personnes ont été tuées lors d'une attaque sur la grande ville de Maiduguri, dans le nord-est du Nigeria, lancée vraisemblablement par le groupe jihadiste Boko Haram.

PARIS - Le commissaire européen Pierre Moscovici a appelé les créanciers de la Grèce "à ne pas jouer avec le feu", à une semaine d'une réunion "décisive" de l'Eurogroupe sur la dette d'Athènes.

WASHINGTON - Le compromis proposé par le FMI pour rejoindre le plan d'aide à la Grèce devrait permettre de convaincre les Européens de débloquer un nouveau prêt à Athènes et d'éviter une nouvelle crise, a assuré le porte-parole de l'institution.

TALLINN - La Banque centrale européenne (BCE) s'est montrée plus optimiste sur la croissance économique de la zone euro pour les années à venir, même si elle a parallèlement revu à la baisse ses prévisions d'inflation.

GENEVE - L'épidémie de choléra, qui sévit au Yémen depuis fin avril, a fait 789 morts et plus de 100.000 cas suspects dans ce pays en guerre, a indiqué l'Organisation mondiale de la santé.

NEW YORK - Le chanteur pop Phil Collins, victime d'une chute dans sa chambre d'hôtel, a été hospitalisé et a annoncé le report de plusieurs concerts de sa première tournée en dix ans.

WASHINGTON - Le jour d'une audition à haut risques pour Donald Trump, sa femme Melania a proposé jeudi de signer une carte d'anniversaire "inoubliable" pour son mari, qui aura 71 ans mercredi prochain.

burs-juf/mf