NOUVELLES
08/06/2017 08:35 EDT | Actualisé 08/06/2017 08:40 EDT

Israël arrête des frères accusés d'avoir voulu venger la mort d'un commandant du Hamas

Le Shin Beth, le service de sécurité intérieure israélien, a annoncé jeudi avoir arrêté sept Arabes israéliens, dont deux frères accusés d'avoir préparé une attaque contre un soldat israélien pour venger la mort d'un responsable militaire du Hamas.

Ces Arabes israéliens, originaires de Jaljulya, une localité située à une trentaine de kilomètres de Tel-Aviv, sont soupçonnés de trafic d'armes et de délits liés au terrorisme, selon le Shin Beth.

Parmi les suspects figurent les frères Adam et Faras Faki accusés d'avoir planifié une attaque visant un officier israélien en vue de venger Mazen Faqha, un responsable militaire du Hamas assassiné près de son domicile dans la bande de Gaza en mars.

Le mouvement islamiste, qui contrôle cette enclave palestinienne, a accusé le Mossad, le service de renseignements israéliens de l'avoir tué avec l'aide de "collaborateurs" palestiniens.

Israël et le Hamas ont mené trois guerres dans la bande de Gaza depuis que ce mouvement y a pris le pouvoir en 2007 à la suite d'une sanglante épreuve de force avec le Fatah, le mouvement rival du président Mahmoud Abbas.

Israël, qui considère le Hamas comme un mouvement "terroriste", a tué plusieurs dirigeants de cette organisation dans le passé.

Mazen Faqha est considéré comme responsable de plusieurs attentats meurtriers à la bombe contre des Israéliens durant la deuxième Intifada (soulèvement contre l'occupation israélienne) entre 2000-2005.

Le Hamas a affirmé qu'il avait implanté des unités de sa branche armée dans des villes de Cisjordanie, un territoire palestinien occupé par Israël depuis un demi-siècle, tels Tubas, où il est né, et Jénine.

Les autorités israéliennes n'ont pas confirmé ou démenti leur implication dans l'assassinat de Mazen Faqha.

Le 25 mai le Hamas a exécuté trois Palestiniens dans la bande de Gaza accusés d'avoir assassiné Mazen Faqha pour le compte d'Israël.

scw/jlr/iw