NOUVELLES
08/06/2017 14:20 EDT | Actualisé 08/06/2017 23:23 EDT

Diamond League: le Canadien Andre De Grasse est victorieux au 200 m

ROME — Le sprinteur canadien Andre De Grasse a livré une performance dominante pour remporter l'épreuve du 200 mètres de la rencontre d'athlétisme Golden Gala Pietro Mennea, jeudi, dans le cadre de la Ligue de diamant.

Grâce à un chrono de 20,01, De Grasse a établi un sommet personnel cette saison et solidifié ses ambitions de s'emparer du titre mondial de la discipline lors des Championnats du monde qui seront présentés en août, à Londres. Le titre appartient au Jamaïcain Usain Bolt, qui ne prévoit pas prendre part à l'épreuve à Londres.

Aux Jeux olympiques de Rio à l'été de 2016, De Grasse avait poussé Bolt dans ses derniers retranchements en demi-finale, avant de se contenter de l'argent.

Cette fois-ci, la principale opposition de De Grasse est venue du Français Christophe Lemaitre, médaillé de bronze de la discipline à Rio.

Lemaitre s'est classé deuxième en 20,29, plusieurs foulées derrière. L'Américain Ameer Webb a terminé troisième, en 20,33, un centième de seconde devant Filippo Tortu, un Italien de 18 ans.

Aaron Brown de Toronto a fini cinquième, un rang devant Brendon Rodney de Brampton, en Ontario.

«Ce fut une course détendue pour moi. Je voulais me présenter à la ligne d'arrivée et demeurer détendu, a déclaré De Grasse.

«Mon entraîneur m'a dit de me laisser aller et de bien terminer la course.»

Pour De Grasse, il s'agissait de sa dernière course sur 200 mètres avant les essais canadiens et les Championnats du monde.

«Il n'y a pas de doute que mon objectif est de récolter trois médailles, comme à Rio, a fait savoir De Grasse. Nous avons une solide équipe au relais et j'espère aussi gagner une finale à Londres.

«Bolt est une grosse cible pour moi, a-t-il ajouté. C'est très excitant de faire partie de la jeune génération qui suit Usain.»

Dans d'autres épreuves mettant en vedette des athlètes canadiens, Jonathan Cabral, de Péribonka, a fini septième au 110 m haies, alors qu'au saut en hauteur, la Britanno-Colombienne Alyxandria Treasure, de Prince George, a obtenu le sixième rang.

Le 800 m masculin a donné lieu à une sixième place pour l'Ontarien Brandon McBride, de Windsor.

La Torontoise Gabriela Stafford s'est classée 11e sur 1500 m et Andrea Seccafien de Guelph, en Ontario, est arrivée 16e au 5000 m.

Au lancer du poids, la Torontoise Brittany Crew a fini en huitième position.