NOUVELLES
08/06/2017 16:15 EDT | Actualisé 08/06/2017 23:29 EDT

Des réductions d'impôts proposées pour les artistes du quartier de la Bourse

Un groupe de travail sur les arts nommé par le maire Brian Bowman propose que Winnipeg offre des allégements de taxes foncières aux organisations artistiques du quartier de la Bourse.

Il souhaite aussi que la Ville redirige les montants issus des bâtiments vacants et abandonnés vers des programmes qui profitent aux structures patrimoniales.

Dans un rapport publié jeudi, le groupe de travail recommande diverses façons à la Ville d'aider le secteur des arts. Il suggère la création d'un fonds dédié à l’entretien des installations artistiques et culturelles appartenant à la Ville. Il souhaite aussi que de l’argent soit mis de côté pour construire des projets artistiques majeurs et qu'une nouvelle approche apporte des incitations fiscales aux organisations artistiques, culturelles et patrimoniales.

Le rapport recommande à la Ville d'offrir dès 2018 ces allègements d'impôts fonciers ou ces incitations fiscales aux organisations du quartier de la Bourse.

« Il existe plus que des preuves anecdotiques suggérant que les artistes quittent maintenant le quartier [de la Bourse] pour trouver des espaces plus abordables. La situation est exacerbée par les loyers qui augmentent dû à la popularité du quartier », indique le rapport. Il est nécessaire de continuer à soutenir les organisations artistiques et culturelles ainsi que les artistes si le quartier de la Bourse veut demeurer un milieu culturel important. »

Alors que les organismes artistiques notent depuis longtemps que Winnipeg dépense moins par habitant sur les arts que la plupart des villes canadiennes, on ne sait pas si la volonté politique existe pour examiner les recommandations.

Le président du comité des finances de la Ville, Scott Gillingham, déclare qu’il n'a pas encore été informé des recommandations du groupe de travail sur les arts bien qu'il commence à planifier le budget de 2018.

Le maire Bowman prévoit d’aborder le rapport jeudi après-midi.

Selon les informations recueillies par Bartley Kives, CBC.