NOUVELLES
08/06/2017 12:18 EDT

James Comey a organisé la fuite à la presse de ses notes sur ses rencontres avec Donald Trump

James Comey, l'ex-directeur du FBI, a avoué jeudi avoir lui-même organisé, après son limogeage par Donald Trump, les fuites à la presse de notes sur ses rencontres avec le président américain afin de provoquer une enquête indépendante sur les ingérences russes dans l'élection.

"J'ai demandé à un de mes amis de remettre le contenu de mes notes à un journaliste. Je ne l'ai pas fait moi-même pour différentes raisons, mais je l'ai fait parce que je pensais que cela pousserait à la nomination d'un procureur spécial" indépendant, a dit M. Comey. De fait Robert Mueller - ancien directeur du FBI - a été nommé le lendemain de la fuite pour faire toute la lumière sur l'ingérence russe dans l'élection et l'éventuel rôle de l'entourage de M. Trump.

M. Comey a révélé qu'il avait en fait demandé à l'un de ses amis proches, un professeur de droit à l'Université Columbia non nommé, de les transmettre à des journalistes.

Mueller est désormais en possession de ces notes, selon lui.

Donald Trump avait sous-entendu, dans un tweet, qu'il détenait des enregistrements de ces discussions susceptibles de contredire ces notes.

VOIR AUSSI:

Galerie photo Témoignage de James Comey devant le Sénat Voyez les images