NOUVELLES
08/06/2017 08:44 EDT | Actualisé 08/06/2017 09:00 EDT

Climat: la présidence française ouvre son site pour attirer chercheurs et entrepreneurs

Une semaine après l'invitation lancée par Emmanuel Macron aux chercheurs et entrepreneurs de venir travailler en France sur le climat, la présidence française a ouvert jeudi un site internet pour relayer son message, mais sans moyens nouveaux affichés.

Cette opération de communication, montée en quelques jours, est "un signal à destination de l'étranger" pour montrer l'attractivité de la France dans ce domaine, selon le palais de l'Elysée.

Le site www.makeourplanetgreatagain.fr, d'un coût d'environ 20.000 euros, reprend le slogan lancé par le président français en réponse à son homologue américain Donald Trump qui a annoncé le retrait des Etats-Unis de l'Accord de Paris, et dont le slogan de campagne était "Make America great again".

Il diffuse aussi la vidéo de son discours ce soir-là -- prononcé en anglais, une première à l'Elysée -- qui visait à mettre la France à l'avant-garde de la lutte contre le réchauffement climatique et appelait les chercheurs américains à venir en France.

Emmanuel Macron a depuis placé ce sujet au centre de ses entretiens internationaux.

Concrètement, ce portail, dont le lancement a fait l'objet d'un communiqué en français et d'un autre en anglais, recense les sources d'informations disponibles sur la manière de s'installer en France ou encore de participer à des activités de recherche.

Ainsi en cliquant sur le lien "je viens en France", les chercheurs sont orientés vers les sites des grands pôles universitaires, et les entrepreneurs vers des responsables de Business France, l'agence de promotion de la France à l'étranger.

Aucun moyen supplémentaire spécifique n'a cependant été annoncé pour inciter entreprises ou chercheurs à venir, sachant que parmi les obstacles potentiels, les salaires dans la recherche française sont très inférieurs à ceux des Etats-Unis.

L'Elysée estime que "quelques dizaines de chercheurs de haut niveau" pourraient être concernés mais veut s'adresser à tous les acteurs potentiellement intéressés.

Côté entreprises, ce site pourra aussi mettre en avant les futurs avantages promis par Emmanuel Macron pendant sa campagne (baisse de l'impôt sur les sociétés à 25%, simplification administrative...)

L'appel du président français et son "Make our planet great again" (rendre à notre planète sa grandeur), a reçu un accueil enthousiaste sur les réseaux sociaux: son message a été retweeté 240.000 fois dans le monde entier, un record pour un compte français.

leb/ic/elr/ib