NOUVELLES
07/06/2017 22:50 EDT | Actualisé 07/06/2017 23:00 EDT

Agenda international du jeudi 8 juin

Agenda international du jeudi 8 juin (les horaires sont communiqués en heure GMT).

L'horaire des événements peut changer et n'est donné qu'à titre indicatif à des fins d'organisation. L'horaire de nos principaux papiers sera annoncé dans nos prévisions.

A LA UNE

LONDRES - Elections législatives anticipées au Royaume-Uni, après une campagne marquée par plusieurs attentats. La Première ministre Theresa May espère une majorité renforcée avant l'ouverture des négociations sur le Brexit. Les bureaux de vote fermeront à 21H00.

Il faudra attendre la fermeture des bureaux pour que soit autorisée la publication de sondages de sortie des urnes et de projections. Le résultat final est attendu pour vendredi à l'aube.

(GB-élections-UE-Brexit) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE+LIVE VIDEO)=

WASHINGTON - L'ex-directeur du FBI James Comey témoigne devant la commission du renseignement du Sénat dans ce qui s'annonce comme un moment crucial du début de la présidence de Donald Trump. James Comey va devoir dire si le président des Etats-Unis lui a demandé de mettre fin aux enquêtes sur les liens avec la Russie de son ancien conseiller à la sécurité nationale, Michael Flynn. 14H00.

(USA-Russie-Congrès-enquête-politique) =(PHOTO+VIDEO)=

AUTRES

++ EUROPE

TALLINN - Réunion de la Banque centrale européenne sur la politique monétaire en zone euro. 10H30

(banque-BCE) =(PHOTO)=

BRUXELLES - Suite des Journées européennes du développement 2007, en présence de responsables européens, africains et sud-américains.

(UE-diplomatie-aide)

LUXEMBOURG - Réunion des ministres de la Justice de l'UE, qui doivent notamment adopter un accord sur le futur lancement d'un parquet européen. 08H00.

(UE-migrations-justice)

ISTANBUL - Nouvelle audience dans le procès du représentant de RSF en Turquie, Erol önderoglu, pour "propagande terroriste" en faveur des rebelles kurdes. 09H00.

(Turquie-médias-procès) =(PHOTO+VIDEO)=

MOSCOU - Le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov reçoit le médiateur de l'ONU en Syrie Staffan de Mistura à 10H00. Pas de conférence de presse prévue.

(Syrie-conflit-jihadistes) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

++ MOYEN-ORIENT ET AFRIQUE DU NORD

TEHERAN - La diplomatie iranienne a qualifié de "répugnante" la réaction de Donald Trump aux attentats sans précédent perpétrés mercredi à Téhéran et revendiqués pour la première fois par le groupe Etat islamique (EI).

Le président américain a affirmé que ceux qui soutenaient "le terrorisme" s'exposaient à en être "victime".

(Iran-politique-violences) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

DOHA/RYAD/KOWEIT - Des efforts diplomatiques impliquant Washington, Paris et Koweït s'intensifient pour contenir la crise sans précédent dans le Golfe, qui oppose le Qatar, accusé de soutenir le terrorisme, à l'Arabie saoudite et ses alliés.

(Qatar-diplomatie-Arabie)

DAMAS/BEYROUTH - Des combattants kurdes et arabes soutenus par les Etats-Unis gagnent du terrain à Raqa après le lancement de l'assaut final pour prendre au groupe Etat islamique (EI) sa "capitale" de facto en Syrie.

(Syrie-conflit) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

LE CAIRE - Le ministre des Affaires étrangères français Jean-Yves Le Drian effectue une visite au Caire, la première depuis sa nomination à ce poste en mai.

(Egypte-France-diplomatie) =(PHOTO+VIDEO)=

++ AMERIQUES

WASHINGTON - Donald Trump prononce un discours devant la conférence d'un mouvement conservateur religieux, Faith and Freedom. 15H30.

(USA-politique-religion) =(PHOTO+VIDEO)=

BRASILIA - Les juges de Tribunal supérieur électoral (TSE) du Brésil pourraient annoncer dès jeudi s'ils invalident la campagne présidentielle de 2014 conduite par Dilma Rousseff, entachée d'irrégularités, ce qui pourrait obliger son ancien vice-président et actuel chef de l'Etat, Michel Temer, à abandonner son poste.

(Brésil-justice-politique-procès) =(PHOTO+VIDEO)=

BUENOS AIRES - La chancelière allemande Angela Merkel entame jeudi à Buenos Aires une visite officielle en Amérique latine qui l'amènera aussi au Mexique, vendredi et samedi.

(Allemagne-Argentine-diplomatie) =(PHOTO+VIDEO)=

++ ASIE

SEOUL - La Corée du Nord a tiré une salve de missiles de croisière sol-mer, nouvelle illustration de sa volonté d'avancer envers et contre tout sur la voie de ses programmes d'armement.

(CoréeNord-CoréeSud-nucléaire-défense-armes) =(INFOGRAPHIE)=

RANGOUN - Des morceaux de l'épave de l'avion militaire birman disparu avec 122 personnes à bord ont été retrouvés en mer.

(Birmanie-transport-armée-accident-avion) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

++ SPORTS

PARIS - La Lettone Jelena Ostapenko contre la Suissesse Timea Bacsinszky, la Roumaine Simona Halep contre la Tchèque Karolina Pliskova : les demi-finales de Roland Garros dévoileront les noms des finalistes dames du tournoi, qui sera forcément inédite. Les matches ne débuteront pas avant 13H00.

(Tennis-Roland-2017) =(PHOTO)=

redchef