NOUVELLES
08/06/2017 16:50 EDT | Actualisé 08/06/2017 17:00 EDT

À la une à 03H00

LES TITRES

GB: May perd sa majorité absolue peu avant de négocier le Brexit (projections)

LONDRES - La Première ministre conservatrice Theresa May a perdu la majorité absolue dont elle disposait au Parlement, selon les premières estimations, un résultat choc qui plonge le pays dans l'incertitude à quelques jours de l'ouverture des négociations du Brexit.

C'est une échec personnel pour Mme May, qui avait convoqué ces élections législatives anticipées en comptant en obtenir une majorité renforcée pour négocier la sortie de l'Union européenne.

Les Tories décrochent 314 sièges, contre 330 dans l'assemblée sortante, tandis que les travaillistes de Jeremy Corbyn gagnent 37 sièges, à 266 mandats, selon une estimation Ipsos/MORI à la fermeture des bureaux de vote à 21H00 GMT. Mme May disposait d'une majorité de 17 sièges dans le Parlement sortant.

Redoublement, soutien scolaire, rythmes, collège: ça se précise

PARIS - A trois mois de la rentrée, le ministre de l'Education promet des stages de soutien avant la 6e, rappelle aux enseignants la possibilité du redoublement et présente aux syndicats un assouplissement des réformes emblématiques du précédent gouvernement.

Jean-Michel Blanquer a notamment détaillé jeudi ses pistes pour lutter contre l'échec scolaire. Dans une interview au Parisien, il a ainsi remis sur la table le redoublement, qu'il souhaite "autoriser à nouveau" dès la prochaine année scolaire.

La présidence Trump ébranlée par la charge de Comey

WASHINGTON - La présidence déjà chaotique de Donald Trump est entrée jeudi dans une nouvelle période de turbulences après le témoignage accablant de l'ex-directeur du FBI James Comey, qui a révélé au Sénat les pressions du président américain dans l'enquête sur la Russie.

A l'issue d'une audition blockbuster devant la commission du Renseignement, l'opposition démocrate a estimé que les soupçons d'entrave à la justice visant le dirigeant républicain étaient confortés par les réponses de l'ex-premier policier des Etats-Unis, limogé le 9 mai.

De l'autre côté, les défenseurs du président improvisaient la contre-offensive, martelant que M. Trump n'était pas, selon le témoignage même de James Comey, soupçonné de collusion avec la Russie dans l'élection présidentielle de 2016.

Creuse : GM&S Industry sans repreneur, Macron va renciontrer les syndictas

LA SOUTERRAINE - GM&S Industry, l'équipementier automobile creusois en redressement judiciaire depuis décembre 2016, n'a fait à ce jour l'objet d'aucune offre ferme de reprise, mais les salariés restent "déterminés" et doivent rencontrer le président Emmanuel Macron vendredi soir pour lui demander d'intervenir.

La date limite des dépôts d'offres avait été fixée au mercredi 7 juin, à 17H00.

Arabie saoudite et alliés publient une liste de "terroristes" soutenus par le Qatar

RYAD - L'Arabie saoudite et ses alliés, qui ont rompu leurs relations diplomatiques avec Doha, ont publié vendredi une liste d'individus et d'entités "terroristes", selon eux soutenus par le Qatar.

"Cette liste en lien avec le Qatar démontre une dualité des politiques du Qatar", indique le communiqué commun de l'Arabie saoudite, des Emirats et de Bahreïn, pays du Golfe voisins du Qatar, ainsi que de l'Egypte.

Cela démontre que le Qatar "annonce d'un côté lutter contre le terrorisme et d'un autre soutient, finance et héberge des organisations terroristes", est-il ajouté.

EN BREF

- Mgr André Fort, ancien évêque d'Orléans, a été mis en examen jeudi matin pour n'avoir pas dénoncé des actes pédophiles d'un prêtre du diocèse, mis en examen en 2012, a-t-on appris auprès des deux avocats des parties civiles.

- Un ex-collaborateur du MoDem a dénoncé mercredi dans un signalement à la justice la réalité de son emploi comme assistant parlementaire auprès de l'ancien eurodéputé Jean-Luc Bennahmias, ce que le MoDem a immédiatement contesté affirmant avoir respecté "toutes les règles".

- Les auteurs iraniens des attentats meurtriers de Téhéran qui, selon un dernier bilan ont fait 17 morts, étaient membres du groupe Etat islamique (EI) et avaient déjà agi en Syrie et en Irak avant de revenir en Iran.

- Trois ans de prison ferme et un avec sursis ont été requis devant le tribunal correctionnel de Douai (Nord) contre deux responsables de l'ex-société SEB, fournisseur de steaks contaminés à l'E.coli achetés chez Lidl en 2011, qui avaient rendu gravement malades une quinzaine d'enfants.

- La femme violée par Roman Polanski à l'âge de 13 ans demandera vendredi à un juge de Los Angeles de mettre fin à l'affaire et de clore le dossier à l'encontre du cinéaste franco-polonais.

- David Pujadas a présenté jeudi son dernier 20 heures sur France 2, après 16 ans passés aux manettes du journal télévisé de la chaîne publique.

- Rugby: Le sélectionneur du XV de France Guy Novès a titularisé une charnière composée de Maxime Machenaud et Jules Plisson pour affronter l'Afrique du Sud samedi à Pretoria en ouverture de la tournée de juin.

- La Roumaine Simona Halep, 4e mondiale, a rejoint jeudi la Lettone Jelena Ostapenko en finale de Roland-Garros en battant la Tchèque Karolina Pliskova (3e) en trois sets 6-4, 3-6, 6-3.

AFP/dar