NOUVELLES
07/06/2017 09:08 EDT | Actualisé 07/06/2017 09:20 EDT

Référendum sur l'indépendance du Kurdistan irakien le 25 septembre (présidence)

Le Kurdistan irakien organisera le 25 septembre un référendum sur son indépendance, a annoncé mercredi la présidence de cette région autonome d'Irak, malgré l'opposition de Bagdad à une telle option.

"La journée du 25 septembre a été choisie pour tenir le référendum" sur l'indépendance, précise la présidence dans un communiqué.

Composée de trois provinces, le Kurdistan est une région du nord de l'Irak autonome depuis 1991 et dont les forces sont impliquées dans l'offensive contre le groupe jihadiste Etat islamique (EI) en Irak.

Les Kurdes irakiens qui seraient environ 4,6 millions soutiennent majoritairement l'idée d'indépendance.

La présidence a précisé que le référendum se tiendrait "dans la région du Kurdistan et dans des zones du Kurdistan qui ne sont pas administrées par l'exécutif régional".

Cette formulation fait référence à des zones du nord de l'Irak, notamment la province riche en pétrole de Kirkouk, revendiquées à la fois par les Kurdes et par le gouvernement fédéral irakien.

Une éventuelle indépendance du Kurdistan irakien suscite déjà l'opposition de Bagdad mais ce rejet serait encore plus fort si les Kurdes tentent d'étendre leur influence sur les zones hors de leur région actuelle.

Le Kurdistan irakien fait face à une situation économique difficile en raison de la baisse des prix du pétrole, sa principale source de revenus pour financer son administration.

str/wd/iw/vl