NOUVELLES
06/06/2017 23:29 EDT | Actualisé 06/06/2017 23:40 EDT

Prévisions internationales du mercredi 7 juin

A LA UNE

TEHERAN - Fusillade au parlement iranien et attentat suicide au mausolée de Khomeiny.

LONDRES - J-1 avant des législatives sur fond de Brexit et d'attentats.

RYAD/DOHA - Appels à l'apaisement dans la crise entre les pays du Golfe et le Qatar.

WASHINGTON - Auditions à haut risque pour Trump au Congrès américain.

FUSILLADES EN IRAN

==================

Iran-violences

TEHERAN

Des fusillades ont éclaté mercredi à l'intérieur du Parlement et au mausolée de l'imam Khomeiny à Téhéran, faisant des blessés, ont indiqué les médias d'Etat en Iran où de tels actes de violences sont rares.

(PAPIER GENERAL) 600 mots 09H00 GMT

ELECTIONS AU ROYAUME-UNI

========================

GB-élections-attentat-UE-Brexit-économie

LONDRES

A J-1 des législatives anticipées, la Première ministre britannique Theresa May tient ses derniers meetings mercredi pour un scrutin à hauts risques et plus incertain que prévu après une campagne marquée par les attentats.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

GB-élections-Ecosse-référendum-Brexit-UE

EDIMBOURG (Royaume-Uni)

Le parti national écossais SNP pourrait laisser quelques plumes dans les législatives britanniques jeudi en Ecosse mais devrait continuer à faire la loi dans une région où la question de l'indépendance reste au centre du débat politique.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

UE-GB-élections-Brexit-politique

BRUXELLES

Quel que soit le vainqueur des élections législatives jeudi au Royaume-Uni, l'Union européenne s'inquiète d'un éventuel échec des négociations à venir sur le Brexit, selon des analystes et des responsables européens.

(PAPIER D'ANGLE) 650 mots 10H00 GMT

CRISE AVEC LE QATAR

===================

Qatar-diplomatie

RYAD

Les appels à l'apaisement se multiplient dans la crise entre le Qatar et l'Arabie saoudite et ses alliés, le président américain Donald Trump ayant appelé à "l'unité" des pays du Golfe après avoir soutenu l'isolement de Doha.

(PAPIER GENERAL) 800 mots 08H00 GMT

Qatar-diplomatie-USA-défense

DOHA

L'intervention de Donald Trump dans la crise du Golfe braque les projecteurs sur la base aérienne d'Al-Udeid qui héberge quelque 10.000 soldats américains au Qatar et qui est cruciale dans la lutte contre le groupe Etat islamique.

(PAPIER D'ANGLE) 700 mots 12H00 GMT

AUDITIONS AU CONGRES

====================

USA-Russie-Congrès-enquête-politique

WASHINGTON

Les projecteurs seront braqués mercredi sur le Congrès où une nouvelle audition est organisée sur les ingérences russes aux Etats-Unis, avant le témoignage-clé jeudi de l'ancien directeur du FBI James Comey, appelé à éclaircir les circonstances de son limogeage par Donald Trump.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES+PHOTO)=

USA-Russie-espionnage-élections-piratage-internet

WASHINGTON

Pour avoir voulu mettre en acte son aversion de Donald Trump, Reality Winner risque aujourd'hui un long emprisonnement: la Texane de 25 ans est accusée d'avoir divulgué un document top secret sur les piratages russes lors de la présidentielle 2016.

(PORTRAIT) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

USA-espionnage-piratage-politique-internet

WASHINGTON

A l'ère du numérique et du cryptage sophistiqué, les secrets des agences américaines du renseignement semblent de plus en plus difficiles à garder.

(REPÈRES) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES)=

AUTRES PAPIERS PAR REGIONS

EUROPE

======

UE-défense-industrie-USA

BRUXELLES

La Commission européenne dévoile mercredi son projet d'un fonds inédit pour financer le secteur de la défense européenne, dans un contexte plus que jamais propice à une telle ambition, en raison du Brexit et des doutes sur l'engagement de l'allié américain.

(PAPIER GENERAL) 600 mots 08H00 GMT

MOYEN-ORIENT

============

Syrie-conflit-jihadistes

BEYROUTH

Les combattants kurdes et arabes soutenus par les Etats-Unis tentent de progresser dans Raqa au deuxième jour de l'assaut final pour prendre au groupe Etat islamique (EI) sa "capitale" de facto en Syrie.

(PAPIER GENERAL) 700 mots 09H00 GMT

Syrie-conflit-kurdes

BEYROUTH

Autrefois maltraités par le régime, les Kurdes en Syrie ont réussi en six ans de guerre à contrôler une partie du territoire et sont choyés par les Etats-Unis pour conquérir Raqa, bastion du groupe jihadiste Etat islamique (EI).

(PAPIER D'ANGLE) 750 mots DEJA TRANSMIS

Attentats-sécurité-jihadistes

PARIS

Sept annonces en une semaine, des attaques aux quatre coins du monde : qu'il les ait organisés, guidés ou inspirés, le groupe État islamique (EI) a mis sur pied une efficace machine à revendiquer les attentats avec son "agence de presse" Amaq, estiment des analystes.

(ANALYSE) 600 mots DEJA TRANSMIS

ASIE

====

Philippines-troubles-armée-jihadistes

MARAWI (Philippines)

Ils disposent de tunnels à l'épreuve des bombes, ont caché des armes antichar dans les mosquées et se servent de boucliers humains: les jihadistes retranchés dans une ville du sud des Philippines se révèlent être un adversaire bien retoutable pour l'armée de l'archipel.

(PAPIER D'ANGLE) 700 mots 08H00 GMT =(PHOTO+VIDEO)=

AMERIQUES

=========

USA-tourisme-économie-politique

WASHINGTON

Restrictions migratoires, tweets controversés, contrôles "extrêmes" aux frontières: la rhétorique isolationniste de l'administration Trump commence à donner des sueurs froides au secteur américain du tourisme qui craint une hémorragie de visiteurs internationaux, notamment en provenance d'Europe.

(PAPIER D'ANGLE) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES)=

USA-PortoRico-dette-éducation-santé-référendum

SAN JUAN (Porto Rico)

"Cette dette est illégale", "dictature coloniale" chantent en espagnol les étudiants de l'université de Porto Rico sur l'avenue bordée de palmiers qu'ils viennent de bloquer. Derrière les rythmes afro-caribéens perce l'indignation de voir leur chère île plongée dans la faillite, une "Grèce des Caraïbes" soumise aux consignes de Washington pour se relever.

(PAPIER D'ANGLE) 800 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

USA-immigration-politique-gouvernement-clandestins-Mexique

WASHINGTON

Un moral qui oscille avec des hauts et des creux, une angoisse permanente, mais aussi l'envie de se battre jusqu'au bout: voilà ce que ressent Jessica Colotl face à la menace d'être expulsée des Etats-Unis.

(PORTRAIT) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

Brésil-politique-corruption-justice-élections

BRASILIA

Le Tribunal Supérieur Électoral (TSE) du Brésil a débuté mardi un jugement crucial qui pourrait entraîner la chute du président conservateur Michel Temer, une procédure qui reprendra mercredi pour statuer sur la validité du scrutin présidentiel 2014.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Brésil-immobilier-communauté-social

RIO DE JANEIRO

C'est leur jardin d'Eden mais, comme dans la Bible, l'expulsion menace: les Brésiliens vivant depuis des décennies au sein du Jardin botanique de Rio de Janeiro redoutent désormais une intervention de la police pour les déloger.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Venezuela-pauvreté-immigration-social-économie

MONTEVIDEO

Fuyant la crise qui frappe le Venezuela, des milliers de personnes ont abandonné le pays ces derniers mois. Cinq émigrants éparpillés dans le monde racontent ce qui les a poussés à partir et leur nouvelle vie.

(TEMOIGNAGE) 800 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

Mexique-énergie-carburants-criminalité

TEPEACA (Mexique)

Comme figés, des agriculteurs observent le passage d'un convoi militaire le long de leurs champs de laitues et d'oignons, dans l'Etat de Puebla, région du centre du Mexique où sévissent les voleurs de combustibles.

(REPORTAGE) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

AUTRES PAPIERS PAR THEMES

TECHNOLOGIE

===========

USA-internet-musique-loisirs-informatique-technologies

SAN FRANCISCO

En arrivant sur le marché des haut-parleurs connectés, déjà dominé par Amazon et Google, Apple espère renouveler le succès de l'iPod ou de l'iPhone mais la tâche risque d'être ardue, selon les experts du secteur.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

CONTACTS

Desk International: (33-1) 40.41.45.31

Video: (33-1) 40.41.81.22

Infographie: (33-1) 40.41.38.84

Photo: (33-1) 40.41.48.94

DeskInter/at/lb