NOUVELLES
07/06/2017 12:00 EDT | Actualisé 07/06/2017 12:20 EDT

Prévisions internationales du mercredi 7 juin (actualisées à 20H00 GMT)

A LA UNE

WASHINGTON - L'ex-directeur du FBI, James Comey, livre un témoignage accablant contre Donald Trump sur ses interventions dans l'enquête sur la Russie.

TEHERAN - Treize morts dans les premiers attentats revendiqués par l'EI à Téhéran.

PARIS - Découverte majeure en paléontologie: des restes d'Homo sapiens mis au jour au Maroc laissent penser que notre espèce est 100.000 ans plus vieille qu'estimée jusqu'ici.

RYAD/DOHA - Donald Trump propose son aide pour apaiser la crise entre le Qatar et ses voisins du Golfe.

TEMOIGNAGE DE JAMES COMEY

=========================

USA-Russie-Congrès-enquête-politique-espionnage

WASHINGTON

James Comey, ex-directeur du FBI limogé par Donald Trump, a livré mercredi un témoignage explosif sur les interventions du président américain dans l'enquête sur la Russie, risquant d'exposer le dirigeant à des accusations d'entrave à la justice.

(PAPIER GENERAL) 740 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES + PHOTO)=

USA-politique-Russie-Congrès-enquête

WASHINGTON

James Comey, ancien directeur du FBI, a confirmé dans une déclaration écrite que Donald Trump lui avait demandé d'abandonner l'enquête sur Michael Flynn, son ex-conseiller suspecté d'être mêlé aux ingérences russes dans la présidentielle 2016.

(PRINCIPAUX POINTS) 700 mots =(PHOTO ARCHIVES)=

USA-Russie-police-élections-enquête-justice

WASHINGTON

Il a la méticulosité d'un enquêteur et la cuirasse de celui qui va jusqu'au bout: James Comey, le puissant patron du FBI brutalement limogé par Donald Trump, a ébranlé mercredi la Maison Blanche avec ses révélations fracassantes.

(PORTRAIT) 600 mots 20H00 GMT =(PHOTO)=

Merci de noter que le papier ci-dessous précédemment annoncé pour 17H00 GMT a été annulé en raison de l'évolutioon de l'actualité.

USA-Congrès-politique-diplomatie

WASHINGTON

Communication personnelle et imprévisible, prises de position en décalage avec son administration, signes de tensions avec ses proches conseillers : Donald Trump apparaît de plus en plus isolé, cinq mois après sa prise de fonction et face à une présidence qui lui résiste

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots

ATTENTATS EN IRAN

=================

Iran-attentats-jihadistes

TEHERAN

Le guide suprême iranien Ali Khamenei a minimisé les attaques menées mercredi contre le Parlement et le mausolée de l'imam Khomeiny à Téhéran qui ont fait 13 morts, les premières à être revendiquées par le groupe Etat islamique (EI) dans le pays.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

HOMO SAPIENS

============

Sciences-paléontologie-archéologie-anthropologie

PARIS

Des restes d'Homo sapiens qui ressemblent à l'homme d'aujourd'hui ont été mis au jour au Maroc et datés de 300.000 ans: "un coup de vieux de 100.000 ans" pour notre espèce qui semblait, déjà à cette époque, dispersée sur le continent.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS PHOTO + INFOGRAPHIE + VIDEO + VIDÉOGRAPHIE

Sciences-paléontologie-archéologie-anthropologie

PARIS

Des restes d'Homo sapiens, vieux de 300.000 ans ont été mis au jour à Jebel Irhoud au Maroc selon deux études parue mercredi dans la revue Nature. Mais pourquoi des chercheurs se sont-ils mis à creuser si loin de l'Afrique de l'est, berceau présumé de l'humanité ?

(ENCADRE) 300 mots DEJA TRANSMIS

Sciences-paléontologie-archéologie-anthropologie

PARIS

Notre espèce, l'Homo sapiens, présent sur Terre depuis 300.000 ans selon deux études publiées mercredi dans la revue nature, a survécu à beaucoup d'autres espèces mais pour Antoine Balzeau, paléoanthropologue au Musée de l'Homme, chargé de recherche au CNRS, ceci n'est en rien un signe de supériorité.

(TROIS QUESTIONS) 650 mots DEJA TRANSMIS

CRISE AVEC LE QATAR

===================

Qatar-diplomatie

DUBAI

Le président américain Donald Trump a appelé mercredi l'émir du Qatar proposant son aide pour apaiser la grave crise qui oppose Doha à ses voisins du Golfe

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Qatar-diplomatie-Emirats-Arabie

DUBAI

Abou Dhabi et Ryad veulent un "changement de politique" et non pas "un changement de régime" au Qatar, a déclaré mercredi le ministre d'État émirati aux Affaires étrangères en posant une série de conditions pour un apaisement de la crise dans le Golfe.

(ENTRETIEN) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Qatar-diplomatie-USA-défense

DOHA

L'intervention de Donald Trump dans la crise du Golfe a braqué les projecteurs sur la base aérienne d'Al-Udeid, qui héberge près de 10.000 soldats américains au Qatar et s'avère cruciale dans les opérations contre le groupe Etat islamique (EI).

(PAPIER D'ANGLE) 700 mots DEJA TRANSMIS

AUTRES PAPIERS PAR REGIONS

EUROPE

======

GB-élections-attentat-sécurité-Brexit

LONDRES

La Première ministre britannique Theresa May et son adversaire Jeremy Corbyn tenaient mercredi leurs ultimes meetings d'une campagne électorale marquée par des attentats jihadistes, à la veille de législatives au résultat incertain mais déterminant pour les négociations du Brexit.

(PAPIER GENERAL) 800 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+LIVE VIDEO+INFOGRAPHIE)=

GB-élections-attentat

LONDRES

Annoncée à la surprise générale, ultra-courte, interrompue par deux attentats jihadistes, et avec le Brexit en toile de fond: la campagne pour les élections législatives britanniques de jeudi n'a ressemblé à aucune autre.

(REPERES) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

GB-attentat-sécurité-police

LONDRES

Attentat de Londres: ce que l'on sait.

(REPERES) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

GB-attentat-sécurité-police-victimes

LONDRES

Le point sur les victimes.

(REPERES) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

GB-attentat-sécurité-islam-Italie-Maroc

BAZZANO (Italie)

"Tout ça n'a rien à voir avec l'islam, c'est l'oeuvre d'un fou". Les musulmans de Bazzano, près de Bologne, craignent que les courts séjours dans la région de Youssef Zaghba, co-auteur de l'attentat de Londres, ne nuisent à l'image de leur communauté.

(REPORTAGE) 500 mots DEJA TRANSMIS =(VIDEO)=

France-attentat-jihadistes-police-enquête

PARIS

L'enquête sur l'attaque au marteau d'un policier devant Notre-Dame de Paris se concentrait mercredi sur la personnalité atypique de l'assaillant ayant prêté allégeance au groupe jihadiste Etat islamique, un universitaire algérien de 40 ans inconnu des services de renseignement.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

France-attentat-jihadistes-police-tourisme

PARIS

Décidés à ce que "la vie continue", fidèles et touristes ont reformé mercredi l'habituelle queue devant la cathédrale Notre-Dame, au lendemain de l'attaque jihadiste sur son parvis. "Habitués", les Parisiens aussi ont repris leur routine.

(REPORTAGE) 400 mots DEJA TRANSMIS =(VIDEO+PHOTO)=

MOYEN-ORIENT

============

Irak-Kurdes-minorités-politique-référendum

ERBIL (Irak)

Le Kurdistan, région autonome du nord de l'Irak riche en pétrole, a annoncé mercredi la tenue d'un référendum sur son indépendance le 25 septembre, malgré l'opposition de Bagdad et des réticences attendues internationalement.

(PAPIER GENERAL) 450 mots DEJA TRANSMIS =(INFOGRAPHIE+PHOTO+VIDEO)=

Irak-Kurdes-minorités-politique-référendum

ERBIL (Irak)

Le Kurdistan irakien, une province riche en pétrole.

(ENCADRE) 630 mots DEJA TRANSMIS

Syrie-conflit-jihadistes

RAQA (Syrie)

Les combattants kurdes et arabes soutenus par les Etats-Unis gagnaient du terrain mercredi à Raqa au lendemain du lancement de l'assaut final pour prendre au groupe Etat islamique (EI) sa "capitale" de facto en Syrie.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(INFOGRAPHIE+PHOTO+VIDEO)=

Syrie-conflit-kurdes

BEYROUTH

Autrefois maltraités par le régime, les Kurdes en Syrie ont réussi en six ans de guerre à contrôler une partie du territoire et sont choyés par les Etats-Unis pour conquérir Raqa, bastion du groupe jihadiste Etat islamique (EI).

(PAPIER D'ANGLE) 700 mots DEJA TRANSMIS

ASIE

====

Birmanie-transport-armée

RANGOUN

Les débris d'un avion militaire transportant plus de cent personnes, en grande majorité des femmes et des enfants de familles de soldats, ont été retrouvés en mer quelques heures après sa disparition des écrans radar.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

Birmanie-transport-armée

RANGOUN

Les principaux accidents d'avions militaires depuis 30 ans.

(ENCADRE) 400 mots DEJA TRANSMIS

AMERIQUES

=========

Brésil-politique-corruption-justice-élections

BRASILIA

Le président brésilien Michel Temer affichait mercredi une confiance inébranlable au moment où les juges du tribunal électoral, qui menacent de provoquer sa chute, se livraient à des débats houleux de procédure, repoussant à jeudi toute décision.

(PAPIER GÉNÉRAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

AUTRES PAPIERS PAR THEMES

ASTRONOMIE

==========

USA-astronomie-physique-science-recherche

WASHINGTON

Des astrophysiciens ont pu confirmer grâce au télescope spatial Hubble l'effet de "loupe gravitationnelle" énoncée par Albert Einstein il y a plus d'un siècle et dont il pensait une observation directe impossible avec des étoiles lointaines.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS

CONTACTS

Desk International: (33-1) 40.41.45.31

Video: (33-1) 40.41.81.22

Infographie: (33-1) 40.41.38.84

Photo: (33-1) 40.41.48.94

DeskInter/lb-cls