NOUVELLES
07/06/2017 08:46 EDT | Actualisé 07/06/2017 19:00 EDT

Les cartels colombiens auraient pillé des hôpitaux européens

ATHÈNES, Grèce — Des groupes de malfaiteurs colombiens bien organisés sont responsables du vol de plusieurs appareils dans des hôpitaux de la Grèce et de 11 autres pays européens, ont affirmé mercredi des responsables grecs.

Trois suspects sont recherchés en Colombie relativement à quatre vols commis en Grèce le mois dernier.

La collaboration des autorités locales a permis de récupérer quatre appareils d'une valeur d'un demi-million d'euros en Colombie, mais plusieurs autres n'ont pas encore été retrouvés. Ces appareils sont principalement utilisés pour des gastroscopies et des colonoscopies.

On rapporte depuis quatre ans des vols similaires en France, en Allemagne, en Italie, en Autriche, aux Pays-Bas, en Espagne, en Pologne, en Lituanie, au Luxembourg, en Croatie et en République tchèque, selon le chef de la police d'Athènes.

Le major général Christos Papazafeiris a décrit «des groupes mobiles et bien organisés de Sud-Américains, principalement des Colombiens, dont les membres, sur les ordres des cartels colombiens, ont visité plusieurs pays européens à titre de touristes».

Il a dit que les criminels ont effectué du repérage dans les hôpitaux, souvent en se faisant passer pour des patients, avant de voler les appareils. L'équipement était ensuite envoyé par la poste en Colombie.

Les autorités grecques sont en voie de récupérer les appareils volés.