NOUVELLES
07/06/2017 06:54 EDT | Actualisé 07/06/2017 07:00 EDT

Le Qatar condamne les attentats meurtriers en Iran

Le Qatar a condamné mercredi les deux attentats meurtriers revendiqués par le groupe Etat islamique (EI) à Téhéran, selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères.

"L'Etat du Qatar condamne et dénonce les deux attaques qui ont eu lieu dans la capitale iranienne Téhéran et qui ont fait de nombreux morts et blessés", indique le ministère.

Le Qatar, soumis à une forte pression des autres Etats du Golfe qui l'accusent de "soutenir le terrorisme" et l'Iran, leur grand rival régional, a également souligné dans ce communiqué qu'il a déjà adopté une "attitude ferme" contre la violence et rejette les actes criminels.

Des hommes armés et des kamikazes ont attaqué mercredi le Parlement et le mausolée de l'imam Khomeiny à Téhéran, faisant au moins douze morts, les premières attaques revendiquées par l'EI, une organisation extrémiste sunnite, en Iran, un pays chiite.

L'Arabie saoudite et les Emirats arabes unis ont accentué mercredi la pression sur Doha, trois jours après avoir rompu leurs relations avec leur partenaire du Golfe qu'ils accusent de "soutenir" le terrorisme et de leur préférer l'Iran.

dh/iw/hj