NOUVELLES
07/06/2017 19:27 EDT | Actualisé 07/06/2017 19:40 EDT

LE MONDE EN BREF DU JEUDI 8 JUIN

Voici le Monde en bref du jeudi 8 juin à 03h00 GMT:

TEHERAN - Des hommes armés et des kamikazes ont attaqué mercredi le Parlement et le mausolée de l'imam Khomeiny à Téhéran, faisant 13 morts et et au moins 46 blessés, les premières attaques revendiquées par le groupe Etat islamique (EI) dans le pays.

- Le président iranien Hassan Rohani a appelé à "l'unité et à la coopération (...) internationale" contre le "terrorisme" après ces attentats.

- Les Gardiens de la révolution, l'armée d'élite du régime iranien, ont accusé les Etats-Unis et l'Arabie saoudite d'être "impliqués" dans ces attentats.

WASHINGTON - Le président américain Donald Trump a lancé une mise en garde à l'Iran après ces deux attaques meurtrières affirmant que ceux qui soutiennent le terrorisme s'exposaient à en être les "victimes".

MOSCOU - La Russie, alliée de l'Iran au Proche-Orient, a condamné ces attentats, estimant qu'ils prouvaient une nouvelle fois la "nécessité de coordonner la lutte antiterroriste".

WASHINGTON - James Comey, ancien directeur du FBI, a confirmé dans une déclaration écrite au Congrès que Donald Trump lui a demandé d'abandonner l'enquête sur Michael Flynn, son ancien conseiller à la sécurité nationale mêlé à l'affaire de l'ingérence russe dans l'élection.

- Donald Trump a annoncé qu'il allait nommer Christopher A. Wray à la tête de la police fédérale (FBI), en remplacement de James Comey.

- Le président américain a estimé que le témoignage choc de l'ex-chef du FBI, lui donne raison, a déclaré son avocat personnel.

- Deux chefs du renseignement américains ont déclaré qu'ils n'avaient jamais subi de pression du pouvoir américain dans leurs fonctions actuelles, alors qu'ils étaient interrogés sur d'éventuelles interventions inappropriées de Donald Trump dans l'enquête sur les ingérences russes.

SEOUL - La Corée du Nord a procédé jeudi à une série de tirs de ce qui semble être des missiles sol-mer, a annoncé le ministère sud-coréen de la Défense, dans un contexte de tensions sur la péninsule et en violation des résolutions de l'ONU.

BEYROUTH - Les combattants kurdes et arabes soutenus par Washington gagnaient du terrain à Raqa au lendemain du lancement de l'assaut final sur le bastion du groupe EI en Syrie, ont rapporté leurs commandants.

MOSCOU - Les frappes effectuées mardi en Syrie par la coalition internationale menée par les Etats-Unis constituent "une agression" contre les forces "les plus efficaces" dans la lutte contre l'organisation jihadiste EI, a dénoncé le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov.

LONDRES - Les huit personnes tuées à Londres dans une attaque revendiquée par le groupe jihadiste EI sont toutes étrangères à l'exception d'un Britannique, reflétant le cosmopolitisme de la ville.

DUBAI - Abou Dhabi et Ryad veulent un "changement de politique" et non pas "un changement de régime" au Qatar, a déclaré le ministre d'Etat émirati aux Affaires étrangères.

WASHINGTON - Donald Trump a appelé lors d'un entretien téléphonique avec l'émir du Qatar, cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani, à l'unité des pays du Golfe, évoquant une possible rencontre à la Maison Blanche pour apaiser les tensions.

PARIS - Le président français Emmanuel Macron s'est entretenu avec les dirigeants qatari, iranien et saoudien qu'il a appelés à "poursuivre" le dialogue pour désamorcer la grave crise qui oppose Doha à ses voisins du Golfe.

PARIS - L'auteur de l'attaque au marteau d'un policier devant Notre-Dame de Paris a été interrogé par les enquêteurs qui tentent de comprendre comment cet universitaire algérien de 40 ans, inconnu des services de renseignement, est passé à l'acte.

CARACAS - Un adolescent est mort à Caracas où plusieurs milliers de personnes ont à nouveau manifesté pour exiger le départ du président Nicolas Maduro, tandis que le chef des armées a lancé un appel inédit à ses troupes à cesser les "atrocités".

ANKARA - Le Parlement turc a approuvé la mise en oeuvre d'un accord permettant le déploiement de troupes sur une base turque au Qatar.

RANGOUN - L'armée birmane a annoncé avoir retrouvé l'épave de l'avion militaire transportant plus de 120 personnes, en grande majorité des femmes et des enfants, membres de familles de soldats, qui avait disparu des écrans radars mercredi.

ERBIL - Le Kurdistan irakien organisera le 25 septembre un référendum sur son indépendance, a annoncé la présidence de cette région autonome d'Irak, malgré l'opposition de Bagdad à une telle option.

MANILLE - La compagnie à bas coûts des Philippines Cebu Pacific a commandé sept Airbus A321, d'une valeur au prix catalogue de 812 millions de dollars.

PARIS - Les fans ont afflué pour le concert à Paris de la chanteuse américaine Ariana Grande, qui reprend sa tournée mondiale interrompue après l'attentat de Manchester, dans un contexte de haute sécurité au lendemain de l'agression d'un policier devant Notre-Dame.

BRUXELLES - La Cour de cassation belge a validé la condamnation du polémiste français Dieudonné à deux mois de prison ferme et à 9.000 euros d'amende pour incitation à la haine et tenue de propos antisémites en 2012.

PARIS - Des restes d'Homo sapiens qui ressemblent à l'homme d'aujourd'hui ont été mis au jour au Maroc et datés de 300.000 ans: "un coup de vieux de 100.000 ans" pour notre espèce qui semblait, déjà à cette époque, dispersée sur le continent.

burs-juf/mf