NOUVELLES
07/06/2017 06:50 EDT | Actualisé 07/06/2017 19:00 EDT

France: Macron crée une nouvelle unité de contre-terrorisme

PARIS — Le président français Emmanuel Macron a annoncé mercredi la création d'une nouvelle unité de contre-terrorisme pour faciliter le partage de renseignements et l'élaboration de stratégies de sécurité, au lendemain de l'attaque d'un policier devant la cathédrale Notre-Dame, à Paris.

M. Macron a présenté son Centre national du contre-terrorisme lors d'une rencontre du Conseil de défense au palais de l'Élysée, en présence de plusieurs membres du gouvernement et responsables de la sécurité.

L'unité d'une vingtaine de personnes supervisera toutes les opérations de contre-terrorisme. Elle sera installée à l'Élysée, sera en fonction 24 heures par jour, et relèvera directement du président — une situation sans précédent en France, où plusieurs ont dénoncé le manque de coordination entre les services du renseignement intérieur et extérieur.

Un responsable a indiqué que la nouvelle unité développera notamment des stratégies pour combattre la radicalisation sur internet et la diffusion en ligne d'instructions pour perpétrer des attaques. Elle se concentrera aussi sur les Français qui vont rejoindre Daech (le groupe armé État islamique) en Syrie et en Irak avant de revenir au pays.

M. Macron avait promis de créer cette entité pendant la campagne électorale, après que la France eut été secouée par plusieurs attentats terroristes sanglants au cours des dernières années.

La nouvelle unité sera dirigée par Pierre de Bousquet de Florian, l'ancien patron de la direction de la Surveillance du territoire. M. Macron nommera aussi bientôt de nouveaux patrons à la tête des services du renseignement intérieur et extérieur.

Le gouvernement présentera enfin le 21 juin un projet de loi pour placer dans le droit commun pratiquement toutes les mesures de l’état d’urgence, comme les assignations à résidence, les perquisitions administratives, la fermeture de lieux de culte, et les zones de protection et de sécurité.