NOUVELLES
07/06/2017 09:05 EDT | Actualisé 07/06/2017 09:20 EDT

France: L'entraîneur Leonardo Jardim prolonge jusqu'en 2020 à Monaco

L'entraîneur de Monaco, Leonardo Jardim, a prolongé son contrat jusqu'en 2020, a annoncé mercredi le club champion de France 2017, qui va donc conserver le technicien du titre.

Le Portugais, arrivé sur le Rocher en 2014 et un des piliers du projet monégasque basé sur la valorisation de jeunes talents, s'est dit "très heureux de poursuivre (son) travail" dans un communiqué du club.

L'ASM a donc réussi à garder "un des meilleures entraîneurs du football européen", et ce "malgré les sollicitations" dont il était l'objet, s'est félicité le vice-président du club, Vadim Vasilyev, dans le même communiqué.

"Le projet se poursuit avec Leonardo", a ajouté le dirigeant, estimant que ce coup "démontre toute notre ambition".

La dernière des trois saisons de Jardim à la tête de Monaco s'est terminée en apothéose par le titre de champion de France devant le puissant Paris SG, mais aussi une place en demi-finales de la Ligue des champions.

"Nous allons donc travailler avec l'ambition de poursuivre ce projet et continuer à faire grandir ce club", a dit Jardim.

Le technicien, âgé de 42 ans, a probablement obtenu une revalorisation salariale, mais aussi la garantie que l'équipe qu'il a bâtie ne serait pas désossée. Si Bernardo Silva a déjà rejoint Manchester City, un des autres joueurs clefs de la saison, le buteur et capitaine Radamel Falcao, a prolongé, lui, jusqu'en 2020, le 1er juin.

- Aider à conserver Mbappé -

Si d'autres joueurs pourraient partir, le maintien de Jardim devrait aider l'ASM à conserver son joyau, l'attaquant de 18 ans Kylian Mbappé, très convoité, pour lequel un éventuel transfert se chiffrerait déjà au-delà de 100 millions d'euros.

Monaco a également déjà commencé son mercato dans l'autre sens, recrutant le prometteur milieu de terrain international belge Youri Tielemans (20 ans) à Anderlecht, pour cinq saisons.

Leonardo Jardim, âgé de 42 ans, est arrivé en 2014 du Sporting Portugal. Auparavant il avait également entraîné l'Olympiakos Le Pirée en Grèce ou le SC Braga au Portugal.

En mai 2015, après une première bonne saison terminée à la 3e place et en quarts de finale de la C1, il avait prolongé une première fois son contrat jusqu'en 2019.

La saison 2015-2016 a été plus difficile et Jardim n'avait été maintenu en place qu'après une discussion avec Vasilyev et le propriétaire du club, Dmitri Rybolovlev.

Soulignant "la confiance (...) témoignée" par le club, Jardim a évoqué "trois saisons (...) exceptionnelles, couronnées par l'obtention du titre de champion de France".

eba/ps/sk