NOUVELLES
07/06/2017 07:22 EDT | Actualisé 07/06/2017 07:40 EDT

Défense européenne: Paris salue les propositions de la Commission

La ministre française des Armées Sylvie Goulard a salué mercredi les propositions de Bruxelles visant à renforcer la défense européenne, notamment dans le secteur industriel, et appelé à leur concrétisation "dès que possible".

"Dans un contexte marqué par des attentats terroristes récurrents, en Europe et dans le monde, les propositions de la Commission européenne marquent une prise de conscience bienvenue", a-t-elle déclaré dans un communiqué.

La Commission européenne a détaillé mercredi un projet censé mobiliser 5,5 milliards d'euros par an d'investissements pour la défense européenne.

Le fonds présenté, qui devra être approuvé par les Etats membres, financera la recherche sur des nouvelles technologies comme les logiciels cryptés ou la robotique.

La Commission propose aussi d'intervenir dans la phase plus délicate du développement, en offrant des cofinancements de prototypes mis en oeuvre par plusieurs pays et en encourageant les achats groupés, de drones ou d'hélicoptères par exemple.

"Un fonds européen de défense, ayant vocation, à terme, à distribuer des sommes ambitieuses, est proposé. C'est un tournant pour un meilleur partage des coûts, mais aussi des capacités de défense", s'est félicité la ministre française.

"Ces travaux insufflent un élan politique majeur sur les questions d'innovation, des moyens et de souveraineté technologique", a ajouté Sylvie Goulard, elle-même spécialiste des questions européennes (elle a notamment été eurodéputée de 2009 à son entrée au gouvernement d'Edouard Philippe le 17 mai).

"Il s'agit d'une opportunité qu'il nous appartient de saisir", a-t-elle insisté en appelant à un "débat efficace et constructif" au sein de l'UE "afin de permettre à ces projets de voir le jour dès que possible".

La France, elle-même très engagée dans des opérations antiterroristes au Sahel et contre le groupe Etat islamique (EI) en Irak et Syrie, milite de longue date pour un plus gros effort européen en matière de défense.

vl/thm/pjl