Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Attentat de Londres: un courageux blessé n'a pas perdu son humour «British»

Londres: un courageux blessé n'a pas perdu son humour «British»

Il est l'un des héros de l'attentat de Londres. Mais pour ses amis, Roy Larner aurait dû prendre ses jambes à son cou quand il s'est retrouvé seul face aux trois terroristes qui ont semé la mort dans la capitale britannique samedi 3 juin.

Alors qu'il buvait des verres dans un pub ce soir-là, l'homme de 47 ans a vu débouler les terroristes. Il a raconté la scène dans The Sun: "Ils avaient des longs couteaux et ont commencé à crier des 'Allah' avant de dire 'Islam, islam, islam!". Comme un idiot, je me suis avancé vers eux et j'ai dit: 'Allez vous faire foutre, je suis Millwall". C'est là qu'ils ont commencé à m'attaquer".

C'est avec "quatre ou cinq pintes" dans le ventre, "rien de majeur" que Roy Larner a défié les terroristes, prenant son courage à deux mains au nom de Millwall, un club de football historique de Londres qui traîne une réputation de violence et de hooliganisme en Angleterre.

"J'étais seul contre les trois, voilà pourquoi j'ai été autant blessé. J'ai essayé de les saisir à mains nues et m'accrocher à eux, a-t-il continué. J'ai été poignardé huit fois. Ils m'ont coupé à la tête, à la poitrine et aux deux mains. Il y avait du sang partout (...) Ils continuaient de crier à l'islam, et moi j'ai dit à nouveau: 'Je suis Milwall!' C'était la pire chose à faire, puisqu'ils ont continué à m'attaquer".

"Apprendre à courir"

Si son geste a permis à d'autres clients de s'enfuir, son courage lui a valu une hospitalisation et une intervention chirurgicale. Mais ni lui ni ses amis n'ont perdu leur sens de l'humour malgré le drame. Sur son lit d'hôpital, Roy Larner a reçu de ses camarades un magazine sur lequel est écrit un message on ne peut plus clair: "Apprendre à courir".

Pour récompenser sa bravoure, des internautes ont lancé une campagne de dons afin de l'aider à se remettre. Déjà près de 30.000£ (34.390€) ont été récoltés. Une pétition, signée par 7000 personnes, a également été créée pour qu'il reçoive la Croix de George, une des plus hautes récompenses décernées à des civils pour leur acte de courage en Grande-Bretagne.

Mais pour sa mère, cette bravoure n'a rien d'étonnant. "Il n'a pas peur, mon fils (...) Il est assez impertinent et pas du genre mauviette, il ne tourne pas le dos lors d'une bagarre, a réagi Phylis Larner. Il ne s'est pas soucié de savoir qui ils étaient ou s'ils avaient un couteau ou même un fusil".

Attaques terroristes à Londres (3 juin 2017)

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.