Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Mandat de grève pour les chauffeurs d'autobus du RTL

Mandat de grève pour les chauffeurs d'autobus du RTL
Girl gazing out a bus window.
Phuong Nguyen via Getty Images
Girl gazing out a bus window.

Réunis en assemblée syndicale, dimanche matin, les chauffeurs d'autobus du Réseau de transport de Longueuil (RTL) ont voté à la quasi-unanimité, 98 pour cent, pour un mandat de grève.

Le mandat de grève pourra être "déclenché au moment jugé opportun", a annoncé le Syndicat des chauffeurs d'autobus du RTL, membre du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP).

La convention collective des conducteurs est arrivée à échéance le 1er janvier.

Selon le Syndicat des chauffeurs d'autobus du RTL, la principale pomme de discorde avec la partie patronale est le "calcul des temps de trajets". D'après les conducteurs, la direction du Réseau de transport de Longueuil fait preuve d'irréalisme à ce chapitre, ce qui fait en sorte que les retards s'accumulent et que les usagers s'impatientent.

"Les chauffeurs et leur syndicat revendiquent des temps de trajets réalistes", a déclaré le syndicat par voie de communiqué.

"Les usagers du RTL ne l'ont pas facile. Trop souvent, ils sont entassés comme des sardines, et les trajets sont en retard ou carrément annulés. Le RTL doit mieux planifier les trajets ", a ajouté Michel Latulippe, conseiller syndical au SCFP.

Le Syndicat des chauffeurs d'autobus du RTL compte environ 750 membres.

Maintenant munis d'un mandat de grève, les chauffeurs et leur syndicat comptent réclamer des "résultats rapides d'amélioration du service" au cours de l'été. À défaut d'un déblocage, ils pourraient éventuellement déclencher la grève.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.