NOUVELLES
02/06/2017 11:19 EDT | Actualisé 02/06/2017 11:40 EDT

Un homme condamné à Chicago dans une affaire de meurtre à Bali

Un habitant de Chicago a été condamné vendredi aux Etats-Unis à neuf ans de prison pour son rôle dans l'assassinat en 2014 d'une Américaine dont le corps avait été retrouvé dans une valise sur l'île indonésienne de Bali.

Robert Ryan Justin Bibbs, 26 ans, a plaidé coupable en décembre d'avoir conseillé son cousin et la compagne de celui-ci, qui ont été condamnés en avril 2015 pour le meurtre de la mère de la jeune femme, a précisé le ministère américain de la Justice.

Âgé de 21 ans lors du verdict, Tommy Schaefer s'était vu infliger 18 ans de réclusion criminelle par un tribunal de l'île touristique. Sa compagne, Heather Mack, 19 ans à l'époque, avait elle été condamnée pour complicité à 10 ans de réclusion.

Huit mois plus tôt, la mère de Heather Mack, Sheila von Wiese, 62 ans, avait été retrouvée en partie dénudée dans une valise, dans le coffre d'un taxi.

Robert Ryan Justin Bibbs a admis avoir été au courant du projet de tuer Mme von Wiese. Il a conseillé le couple sur la manière d'accomplir le meurtre et d'échapper ensuite aux policiers indonésiens.

M. Bibbs, qui au terme de sa réclusion devra passer quatre années en libération conditionnelle, comptait bénéficier d'une part de l'héritage laissé par la sexagénaire.

La jeune fille et son petit ami avaient été interpellés le lendemain de l'assassinat, alors qu'ils dormaient dans un hôtel à Bali.

Au cours du procès, Tommy Schaefer avait reconnu l'homicide mais affirmé qu'il avait dû se défendre lors d'une violente dispute avec la mère de sa compagne, mécontente que sa fille soit enceinte.

seb/are