NOUVELLES
02/06/2017 05:06 EDT | Actualisé 02/06/2017 05:20 EDT

Roland-Garros: Nadal en huitièmes en pulvérisant Basilashvili

Rafael Nadal s'est qualifié vendredi pour les huitièmes de finale de Roland-Garros en pulvérisant le Géorgien Nikoloz Basilashvili, 63e mondial, en trois sets 6-0, 6-1, 6-0.

L'Espagnol, en quête de son dixième titre à Paris, n'a passé que 1h 30 min sur le court pour remporter son troisième succès en trois sets depuis le début du tournoi.

C'est sa victoire la plus écrasante à Roland-Garros en treize participations.

Basilashvili, 25 ans, est pourtant un joueur de bon niveau, qui vient de disputer les demi-finales du tournoi de Lyon (éliminé par Jo-Wilfried Tsonga). Cette année, il a battu des joueurs comme Dominic Thiem (à Sofia) ou Ivo Karlovic (à Memphis).

Nadal, qui fêtera ses 31 ans samedi, disputait le 100e match de sa carrière au meilleur des cinq sets sur terre battue. Il n'en a perdu que deux (à Roland-Garros en 2009 et 2015). L'an passé, il avait abandonné avant le troisième tour à cause d'une blessure au poignet.

Mais cette saison le Majorquin est revenu à son meilleur niveau. Il a remporté trois tournois (Monte-Carlo, Barcelone et Madrid) et n'a perdu qu'un match en préparation contre Thiem (à Rome).

Le N.4 mondial, mais grand favori à Paris, a soumis Basilashvili à un pilonnage intense en coup droit dès le début du match. Son rival, intimidé par l'adversaire et par le Central, n'a jamais pu jouer son tennis.

fbx/syd