NOUVELLES
02/06/2017 18:26 EDT | Actualisé 02/06/2017 18:40 EDT

Prévisions internationales du samedi 3 juin (A 02H20 GMT)

A LA UNE

WASHINGTON/PARIS/PEKIN - L'administration Trump défend son retrait de l'accord de Paris sur le climat et s'en prend aux Européens.

CARDIFF (Royaume-Uni) - Le Real Madrid et la Juventus Turin s'affrontent à Cardiff en finale de la Ligue des champions.

APRES LE RETRAIT DES USA DE L'ACCORD DE PARIS

=============================================

USA-ONU-UE-Chine-climat-environnement

WASHINGTON

Isolée sur la scène internationale, l'administration Trump a défendu vendredi son retrait de l'accord de Paris sur le climat, s'en prenant aux Européens, accusés de vouloir affaiblir l'économie américaine, et aux "exagérateurs du climat".

(PAPIER GENERAL) 900 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE+VIDEOGRAPHIE+LIVE VIDEO)=

Environnement-énergie-climat-droit-diplomatie-ONU-USA

PARIS

Donald Trump compte tourner le dos "dès maintenant" à l'accord de Paris sur le climat mais les Etats-Unis ne pourront pas formellement sortir de l'accord de Paris avant novembre 2020, qui coincidera avec la date de la prochaine présidentielle.

(ENCADRE) 400 mots DEJA TRANSMIS

USA-climat-environnement-politique

NEW YORK

Des dizaines d'élus, de puissants chefs d'entreprise comme Michael Bloomberg et d'influents membres de la société civile se mettaient vendredi en ordre de bataille pour lutter contre le changement climatique, bien décidés à contrecarrer les effets du retrait de l'accord de Paris annoncé par Donald Trump.

(PAPIER D'ANGLE) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES)=

USA-climat-environnement-politique

PITTSBURGH (Etats-Unis)

Au petit matin vendredi, à l'heure où les habitants de Pittsburgh hâtent le pas vers le bureau, tout le monde ou presque avait entendu la nouvelle: à leur grand effroi, Donald Trump a pris leur ville en exemple pour justifier le retrait de l'accord de Paris sur le climat.

(REPORTAGE) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDÉO)=

USA-climat-envronnement-économie-politique

WASHINGTON

En sortant de l'accord de Paris, Donald Trump souhaite avant tout se débarrasser d'un carcan qui l'empêche de mettre en oeuvre sa politique économique et de tenir ses promesses électorales.

(REPERES) 600 mots DEJA TRANSMIS

USA-climat-environnement-politique

WASHINGTON

Des applaudissements nourris ont accueilli l'annonce par Donald Trump du retrait des Etats-Unis de l'accord de Paris dans les jardins de la Maison Blanche. Un front uni qui dissimulait mal de grandes absences, après une âpre bataille d'influence livrée par les proches du président américain.

(REPERES) 500 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

Environnement-climat-énergie-USA-ONU

PARIS

Pour Donald Trump, appliquer l'accord de Paris sur le climat permettrait d'économiser seulement 0,2°C de réchauffement, une évaluation réfutée par des experts qui insistent sur les bénéfices de cet accord pour la planète, y compris pour les Etats-Unis.

(QUESTIONS-REPONSES) 600 mots DEJA TRANSMIS =(INFOGRAPHIE)=

Chine-USA-climat-environnement-énergie-ONU

PEKIN

En retirant son pays de l'accord de Paris sur le climat, Donald Trump offre un nouveau cadeau à la Chine et à son ambition d'apparaître comme un acteur responsable des affaires du monde, malgré son statut de premier pollueur de la planète.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(VIDEO+PHOTO ARCHIVES)=

USA-ONU-climat-diplomatie-environnement-énergie

PARIS

"Faute honteuse", décision "funeste": chefs d'Etat et responsables continuaient vendredi à condamner la décision de Donald Trump de sortir les Etats-Unis de l'accord de Paris sur le climat, et affirmaient leur volonté de continuer sans lui.

(SYNTHESE REACTIONS) 1.000 mots DEJA TRANSMIS

FOOTBALL/LIGUE DES CHAMPIONS

============================

foot-ESP-ITA-ENG-EUR-C1

CARDIFF (Royaume-Uni)

Un doublé de Zidane ou le retour de la Juventus au premier plan? Cardiff sera en tout cas l'écrin d'un triomphe samedi lors de la finale de la Ligue des champions entre le Real Madrid et la Juventus Turin.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS

AUTRES PAPIERS

USA-diplomatie-internet-immigration

WASHINGTON

Les Etats-Unis exigent depuis la fin mai de demandeurs de visas, quelle que soit leur nationalité, des informations sur leur identité et leurs comptes sur les réseaux sociaux, dans un contexte de durcissement de la politique migratoire américaine.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS

Malte-politique-élections

LA VALETTE

Malte vote samedi pour des élections anticipées qui décideront du sort du Premier ministre Joseph Muscat, dont le bilan oscille entre boom économique et scandale de corruption.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Lesotho-élections-politique

MASERU

Les électeurs du Lesotho votent samedi pour des législatives aux résultats très incertains qui ne devraient pas permettre à ce petit royaume africain de rompre avec son instabilité politique chronique, nourrie par une armée omniprésente.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

CONTACTS

Desk International: (33-1) 40.41.45.31

Video: (33-1) 40.41.81.22

Infographie: (33-1) 40.41.38.84

Photo: (33-1) 40.41.48.94

desknuit/plh