NOUVELLES
02/06/2017 10:32 EDT | Actualisé 02/06/2017 10:40 EDT

Ligue des champions - Juventus Turin et Real Madrid inséparables avant la finale

Huit victoires de chaque côté - dont une en finale de la C1 pour le Real -, pour deux petits matches nuls: les chiffres ne distinguent pas la Juventus Turin et le Real Madrid avant qu'ils ne s'expliquent en finale de la Ligue des champions, samedi à Cardiff.

. 1961-62: une première à rejouer

La première des 18 confrontations en match organisé par l'UEFA entre Real et "Juve" fut à l'image des suivantes: étriquée. A tel point qu'il a fallu un troisième match pour départager les deux équipes, en quart de finale de la Coupe d'Europe des clubs champions, en février 1962. Le Real d'Alfredo Di Stefano et de Ferenc Puskas avait fini par triompher, 3-1 après deux manches à 1-0.

. 1995-96: la 'Juve' en mission

La dernière fois que la Juve a remporté la Ligue des champions, en 1996, elle avait déjà dû défier le Real Madrid. C'était en quart de finale et, après avoir perdu la manche aller sur un but de l'icône Raul (1-0), le club italien avait retourné la situation grâce à Alessandro Del Piero et Michele Padovano.

. 1997-98: la finale pour le Real

Les deux grands noms d'Europe se sont déjà rencontrés en finale de Ligue des champions. C'était en 1998, l'actuel entraîneur du Real Zinedine Zidane portait le maillot turinois, mais c'était le Real qui l'avait emporté, sur un but du Yougoslave Predrag Mijatovic. A l'époque, le club Merengue n'avait encore dans son armoire à trophées "que" 7 Ligue des champions, contre 11 avant de défier la "Juve" à Cardiff.

. 2002-03: pauvre Nedved

Pavel Nedved, aujourd'hui vice-président de la Juve, garde un souvenir mitigé de la demi-finale de C1 qui a opposé son équipe au Real, en 2003. Les "Bianconeri", après avoir, une nouvelle fois, perdu le match aller à l'extérieur, retournent la situation grâce notamment à un but du meneur de jeu tchèque. La Juve se qualifie pour la finale malgré un but de Zizou, passé chez l'ennemi en 2001, mais pas Nedved: averti, il manquera la confrontation contre le Milan AC, perdue aux tirs au but par la Juve.

. 2014-15: sacré Morata

Il a fallu attendre plus de dix ans pour que les Turinois retrouvent les demi-finales de la Ligue des champions. Ils y défient à nouveau le Real Madrid et, à nouveau s'imposent. C'est notamment le fait de deux buts d'Alvaro Morata, qui avait quitté le Real à l'intersaison précédent. Il y est retourné depuis, mais ne s'y est pas encore imposé. En finale, la Juve s'inclinera face à plus fort qu'elle, le FC Barcelone de Lionel Messi, Luis Suarez et Neymar (3-1).

cda/ah

JUVENTUS FOOTBALL CLUB