NOUVELLES
02/06/2017 04:40 EDT | Actualisé 02/06/2017 05:00 EDT

La Russie "est entrée dans une nouvelle phase d'expansion" économique (Poutine)

L'économie russe "est entrée dans une nouvelle phase d'expansion" qu'il faut désormais renforcer avec des mesures favorisant les investissements, a déclaré vendredi Vladimir Poutine devant un parterre d'homme d'affaires russes et étrangers.

La Russie est "ouverte au travail en commun, à la réalisation de projets communs profitables à tous", a déclaré le président russe dans un discours lors du Forum économique de Saint-Pétersbourg (nord-ouest), assurant que "l'économie est entrée dans une nouvelle phase d'expansion".

La Russie sort de deux ans de récession due au plongeon des prix des hydrocarbures et aux sanctions imposées par les Occidentaux à cause de la crise ukrainienne.

"Le produit intérieur brut croît pour le troisième trimestre de suite", a constaté Vladimir Poutine, ajoutant que les investissements étrangers dans l'économie russe avaient atteint au premier trimestre leur plus haut niveau en trois ans, à sept milliards de dollars.

"Il faut soutenir toutes ces tendances positives", a-t-il ajouté.

L'homme fort du Kremlin a lui-même estimé récemment que faute de réformes répondant à certains freins structurels comme la baisse de la population active et la faible compétitivité de l'économie russe, le pays risquait d'enregistrer des taux de croissance proches de la stagnation.

S'il a souligné que le pays avait déjà pris des mesures améliorant le climat des affaires, il a estimé vendredi qu'il fallait faire plus. "Renforcer l'activité d'investissement constitue un facteur clé", a-t-il indiqué.

Il a évoqué la nécessité de renforcer l'indépendance des juges, alors que les entrepreneurs se plaignent de poursuites abusives à leur encontre, d'offrir des garanties publiques pour les investissements dans les infrastructures et de soutenir le secteur des hautes technologies

mak-gmo/nm/lpt