NOUVELLES
02/06/2017 00:17 EDT | Actualisé 02/06/2017 00:40 EDT

La Chine promet d'appliquer l'accord de Paris "chèrement gagné"

La Chine, premier pollueur mondial, a promis vendredi d'appliquer l'accord de Paris sur le climat, au lendemain du retrait des Etats-Unis annoncé par le président Donald Trump.

"Nous pensons que l'accord de Paris reflète l'agrément le plus large de la communauté internationale autour de la question du changement climatique. Les parties prenantes doivent chérir ce résultat chèrement gagné", a déclaré devant la presse la porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Hua Chunying.

Le gouvernement chinois "prendra des mesures concrètes" en réponse au changement climatique, a-t-elle assuré. "Nous tiendrons sincèrement nos obligations".

"Il s'agit d'une responsabilité que prend la Chine en tant que grand pays responsable mais cela répond aussi aux besoins de développement" du pays, a ajouté la porte-parole, tout en se félicitant de voir que la position de Pékin était saluée, contrairement à celle du président américain.

"Nous avons remarqué que nos actes et notre rôle dirigeant ont été applaudis par la communauté internationale", a souligné Mme Hua.

Elle a cependant indiqué que la Chine se tenait prête "à coopérer avec les membres de la communauté internationale, y compris les Etats-Unis, pour faire progresser mondialement un développement vert et faible en carbone".

La Chine et les Etats-Unis représentent ensemble environ 40% des émissions polluantes. Leur entente avait été cruciale pour parvenir à l'accord de Paris fin 2015.

yan-bar/