NOUVELLES
02/06/2017 13:39 EDT | Actualisé 02/06/2017 15:23 EDT

Irlande: un nouveau chef de parti est élu et pourrait devenir premier ministre

LONDRES — Le parti au pouvoir en Irlande, Fine Gael, a élu son nouveau chef, Leo Varadkar, un politicien ouvertement homosexuel et fils d'un immigrant indien. Ce dernier a de fortes chances de devenir le prochain premier ministre de ce pays.

M. Varadkar l'a ainsi emporté sur son rival, Simon Coveney, à l'issue de la course à la succession d'Enda Kenny, qui a démissionné le mois dernier.

M. Coveney a rallié les votes d'une majorité de membres du parti, mais M. Varadkar a obtenu l'appui de plus d'élus et de représentants locaux. Il a ainsi été couronné en vertu du système de collège électoral du parti de centre-droit.

Le nouveau chef deviendra fort probablement le premier ministre de la coalition gouvernementale de l'Irlande. Le changement de garde ne devrait toutefois par survenir immédiatement.

M. Kenny restera au pouvoir pendant quelques semaines alors que M. Varadkar s'entretiendra avec les autres membres de la coalition dirigée par Fine Gael.

Âgé de 38 ans, M. Varadkar devient le plus jeune chef en Irlande. Il est en outre le premier leader ouvertement homosexuel de même qu'issu d'une communauté ethnique minoritaire.