NOUVELLES
02/06/2017 07:48 EDT | Actualisé 02/06/2017 08:00 EDT

Espagne: annulation d'une vente aux enchères de mots de condoléance pour Tito

Une maison de ventes aux enchères qui devait proposer en Espagne des lots de dédicaces de dirigeants à la mémoire du dirigeant yougoslave Josip Broz Tito, a renoncé vendredi à la vente, après qu'un musée de Belgrade eut dénoncé leur vol.

Les dédicaces, dont celles du dernier dirigeant soviétique Mikhail Gorbatchev, du Palestinien Yasser Arafat ou de l'actuel président du Zimbabwe Robert Mugabe, devaient être mises en vente samedi à Malaga (sud).

"Les lots, dont Belgrade revendique la propriété, ont tous été retirés de la vente", a déclaré à l'AFP Francisco Pinero, représentant de cette maison, Enchères internationales de dédicaces (International Autograph Auctions).

Selon le Musée de la Yougoslavie, ils proviennent d'un livre de condoléances en hommage à Tito, l'emblématique dirigeant de la Yougoslavie socialiste, au pouvoir entre 1945 et 1980, jusqu'à sa mort. Ces mots avaient été laissés à l'occasion de visites au mémorial de Tito.

Ayant appris par des médias que cette vente se préparait, le musée avait mené une enquête interne et constaté la disparition de documents. Après avoir dénoncé le vol, il avait demandé la suspension de la vente.

str/mbx/mck/glr