DIVERTISSEMENT
02/06/2017 10:04 EDT | Actualisé 02/06/2017 10:10 EDT

Arnold Schwarzenegger réplique à Donald Trump suite au rejet de l'Accord de Paris

Chris Pizzello/Invision/AP
Arnold Schwarzenegger poses at the Rebels With A Cause Gala at The Barker Hangar on Wednesday, May 11, 2016, in Santa Monica, Calif. (Photo by Chris Pizzello/Invision/AP)

Son pire ennemi s'attaque à son engagement le plus cher? Arnold Schwarzenegger réplique. L'acteur a partagé une vidéo, le vendredi 2 juin, pour dénoncer la décision du président américain de sortir son pays de l'Accord de Paris sur le climat.

«On ne peut pas détruire notre progrès, on ne peut pas arrêter notre révolution des énergies propres, et on ne peut pas retourner dans le passé... il n'y a que moi qui puisse faire ça», lance l'acteur dans une référence à son rôle dans «The Terminator».

«En tant que fonctionnaire de l'État, et encore plus en tant que président, votre première et plus importante responsabilité est de protéger votre peuple», estime l'ancien gouverneur de Californie (2003-2011) dans cette vidéo directement adressée à Donald Trump, que vous pouvez voir ci-dessous :

«200 000 personnes meurent chaque année aux États-Unis à cause de la pollution de l'air, avance Arnorld Schwarzenegger, et la moitié de nos rivières et courants sont trop pollués pour notre santé. On ne peut pas s'asseoir et ne rien faire alors que des gens tombent malade et meurent, surtout quand on sait qu'il y a une solution», dit-il encore à Donald Trump.

«Schwarzy» à la COP21

Les deux hommes s'attaquent régulièrement par médias interposés. Le président américain avait ainsi pris un malin plaisir à commenter négativement les audiences de l'émission «The Apprentice», qu'il a présentée durant 14 saisons avant de laisser sa place à Schwarzenegger. «J'espère que vous travaillerez avec autant d'agressivité pour le peuple américain que pour vos audiences», lui avait répondu «Terminator».

«Schwarzy» avait d'ailleurs pris position contre Donald Trump avant la présidentielle américaine. «Pour la première fois depuis que je suis devenu citoyen américain en 1983, je ne voterai pas pour le candidat républicain à la présidentielle», avait-il écrit dans un communiqué, avant de développer plusieurs arguments.

Arnold Swarzenegger est très engagé dans la lutte contre le réchauffement climatique et le développement des énergies renouvelables. L'ancien gouverneur de Californie et fondateur de l'ONG R20, qui lutte contre le réchauffement climatique, s'était rendu à la COP21 à Paris où il avait sympathisé avec François Hollande.

Galerie photo Les produits dérivés anti-Trump et pro-Trump Voyez les images